Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Ernobius sp.] Ernobius ID
Messagepar The Ghost Nightjar »
Un coléo du mur de la maison, un Anobiidae du genre Ernobius. J'imagine que les 5 mm éliminent quelques espèces sur la 20aine possibles et pas simples :-( J'ai juste vu que mollis et nigrinus atteignent cette taille. J'ai regardé quelques antennes, mais ça ne m'aide pas trop.
Sp. probable. Votre avis ? Merci ;-)
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 27/06/2015
Bjr,
Je vois qu'en objet et en galerie a été retenu Ernobius sp..
Piezo pense E. mollis à 99 %. Pourquoi pas une validation au niveau très probable de cette espèce avec les éléments taille, forme des antennes, aspect des élytres et localistaion ? Merci ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
The Ghost Nightjar a écrit :Bjr,
Je vois qu'en objet et en galerie a été retenu Ernobius sp..
Piezo pense E. mollis à 99 %. Pourquoi pas une validation au niveau très probable de cette espèce avec les éléments taille, forme des antennes, aspect des élytres et localistaion ? Merci ;-)
Lysbeth d'Alys a écrit :Pour le forum, il faut 100 % ...
Bonjour,
Du coup, j'ai une autre question ;-) S'il faut 100 % pour valider le nom complet (genre + espèce), pourquoi y a-t-il ensuite en galerie un niveau de détermination "possible-probable-certaine" pour ce même nom complet ??? Je suis pointilleux, mais il faut parfois m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Saturnin de la Poire a écrit :la galerie et le forum sont deux entités distinctes, qui collaborent, mais qui n'ont pas les mêmes fonctionnements
Au moins j'ai appris un truc et je comprends pourquoi il y a ponctuellement des différences entre une ID retenue dans une discussion et ce qui apparaît en galerie ;-)
kaprymulgus