Papillons en Crau
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[question] Papillons en Crau
Aujourd'hui en Crau j'ai été étonné par la relative abondance des papillons. Il faut dire qu'il fait plus que doux chez moi (13) > 20°.
Diurnes :
Colias crocea, Pieris rapae, Vanessa atalanta, Vanessa cardui, Pontia daplidice et même un Neozephyrus quercus (que faisait-il là en pleine coussou ?)
Nocturne :
Autographa gamma, Nomophila noctuella (pyrale) et la cerise sur le gâteau, un dernier Utetheisa pulchella. Tout cela sans les chercher, la sortie avait un but ornithologique. La Crau, toute blanche par endroit, embaume le miel, les corbeilles d'argent (Lobularia maritima) en étant les responsables. Les papillons ne butinent ni les corbeilles d'argent ni les paquerettes (Bellis perennis) ellles aussi en fleur.
Le tout sous l'oeil débonnaire d'un superbe Aigle de Bonelli posé, et observé longuement.
Est-ce pareil ailleurs (je sens d'ici grincer les dents de certains situés, pour moi, au delà du cercle polaire, qui, à mes yeux, passe au nord d'Avignon). Je sens venir une réaction violente des esquimaux.
Jules
Diurnes :
Colias crocea, Pieris rapae, Vanessa atalanta, Vanessa cardui, Pontia daplidice et même un Neozephyrus quercus (que faisait-il là en pleine coussou ?)
Nocturne :
Autographa gamma, Nomophila noctuella (pyrale) et la cerise sur le gâteau, un dernier Utetheisa pulchella. Tout cela sans les chercher, la sortie avait un but ornithologique. La Crau, toute blanche par endroit, embaume le miel, les corbeilles d'argent (Lobularia maritima) en étant les responsables. Les papillons ne butinent ni les corbeilles d'argent ni les paquerettes (Bellis perennis) ellles aussi en fleur.
Le tout sous l'oeil débonnaire d'un superbe Aigle de Bonelli posé, et observé longuement.
Est-ce pareil ailleurs (je sens d'ici grincer les dents de certains situés, pour moi, au delà du cercle polaire, qui, à mes yeux, passe au nord d'Avignon). Je sens venir une réaction violente des esquimaux.
Jules
-
- Animateur—Admin-galerie
Toujours avec leurs exagérations, ces méridionaux (surtout les cravens) !...
Jules : le cercle polaire passe pile-poil par Orléans et pas par Avignon
Quoi qu'il en soit, en Ariège, ce n'est pas la même abondance mais les Pieridae volent encore avec des Vulcains ........ j'ai même eu droit à la visite d'un Cacyreus marshalli (increvables, ceux-là ..... Tarrier avait raison
) !

Jules : le cercle polaire passe pile-poil par Orléans et pas par Avignon

Quoi qu'il en soit, en Ariège, ce n'est pas la même abondance mais les Pieridae volent encore avec des Vulcains ........ j'ai même eu droit à la visite d'un Cacyreus marshalli (increvables, ceux-là ..... Tarrier avait raison

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
hier dimanche j'ai observé à Tournon-sur-Rhône au bord du fleuve du même nom . Vanessa atalanta-Colias crocea et certainement Cacyreus marshalli et il est certain si la douceur continue le vulcain n'est pas pres de se reposer.
Sergio.
Sergio.
-
- Membre confirmé
Moi je te suis Jules...
Un temps de rêve question douceur (actu encore 16°C à Nîmes Courbessac). Et une douceur qui remonte tout de même jusqu'à Montélimar ! (je suis plus indulgent...)
Ailleurs, bah... c'est ailleurs...
Un temps de rêve question douceur (actu encore 16°C à Nîmes Courbessac). Et une douceur qui remonte tout de même jusqu'à Montélimar ! (je suis plus indulgent...)
Ailleurs, bah... c'est ailleurs...
-
- Membre confirmé
Allez encore un effort jusqu' à Valence
Sergio .

Sergio .
-
- Membre confirmé
Aujourd'hui 16° et du soleil sur la côte morbihanaise,des colias crocea,des vulcains et des chenilles d'Arctiidae à se balader sur les routes.
A +.kristof
A +.kristof

-
- Membre confirmé
Papillons de Crau
Aujourd'hui toujours en Crau, malgrè un temps dégradé et plus froid, observation d'un autre Utetheisa pulchella, sur un site différent de celui d'hier.
Dans les deux cas, le spécimen se trouvait dans la végétation ruderalo-nitrophile autour d'une bergerie.
Jules
Dans les deux cas, le spécimen se trouvait dans la végétation ruderalo-
Jules
-
- Animateur—Admin-galerie
C'est apparemment une année extrèmement propice à cette superbe espèce d'Arctiidae ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Papillons de Crau
et étonnant plus d'un mois après celle de la Drôme et année propice pour cette espèce. aujourd'hui encore une observation de Cacyreus marshalli en pleine ville.Jules a écrit :Aujourd'hui toujours en Crau, malgrè un temps dégradé et plus froid, observation d'un autre Utetheisa pulchella, sur un site différent de celui d'hier.
Dans les deux cas, le spécimen se trouvait dans la végétation ruderalo-nitrophile autour d'une bergerie.
Jules
Sergio.
-
- Membre confirmé
Chemerina caliginearia est également de sorti dans le Gard en ce mois de novembre.