[Anthocharis cardamines] Chenille d'Anthocharis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Anthocharis cardamines] Chenille d'Anthocharis ?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Voici une chenille que je pense être Anthocharis cardamines. Elle n'est pas sur la galerie. Je suis incapable de vous donner le nom de la plante hote...

Image

Chavernoz Marina : France : 3 6 2006 : Croutoy : 60

altitude : 100m - taille : 25mm

ref:15460

Serge, je dois avouer que c'est une photo signée d'un petit S. WAMBEKE qui m'a mise sur la voie... Sur le coup j'étais surprise d'autant plus que le bouquin n'est pas grand public ! Mais en plus d'une armée de photos signées S. WAMBEKE il y a LA photo de S. WAMBEKE assortie de quelques commentaires.... Il y a une certaine ressemblance avec l'avatar !

Marina
Marina

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Hello,

j'allais répondre vite fait bien fait que fort logiquement, la plante hôte d'Anthocaris cardamines était la cardamine des prés, mais un rapide coup d'oeil au Lafranchis me permet d'éviter la honte du donneur de leçons imbécile... Il y a donc d'autres plantes hôtes connues, toutes des brassicacées (crucifères) cependant, et notamment l'alliaire et l'arabette hérissée... Devine-t-on des siliques de crucifères sur tes photos ? Je n'en suis même pas sûr... Pour la date, une question peut-être naïve : peut on encore (ou déjà) voir des chenilles d'aurore début juin ?

Luc

PS : pour la ressemblance avec l'avatar, moi, non... :0009:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

serenense a écrit :... Pour la date, une question peut-être naïve : peut on encore (ou déjà) voir des chenilles d'aurore début juin ?
Luc
Si tu avais bien lu le Lafranchis, Luc, tu aurais pu savoir que l'on trouvait la chenille à partir du mois de mai .. 8-)
En effet, c'est un papillon dont l'apparition est précoce en saison !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Une chenille rouge avec des points noirs :?:
Désolé mais j'appelle ca une COCCINELLE :0001:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

:D :D :D :D :D :D C'est bon, ca !
En forme le Daniel !

David
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Anakin S.W.

Message par WAMBEKE Serge »

macharivernanoz a écrit :Voici une chenille que je pense être Anthocharis cardamines.
Bien vu Marina ! C'est bien ça !
Dans quelques années, tu seras meilleure que moi !
macharivernanoz a écrit : Serge, je dois avouer que c'est une photo signée d'un petit S. WAMBEKE qui m'a mise sur la voie... Sur le coup j'étais surprise d'autant plus que le bouquin n'est pas grand public ! Mais en plus d'une armée de photos signées S. WAMBEKE il y a LA photo de S. WAMBEKE assortie de quelques commentaires.... Il y a une certaine ressemblance avec l'avatar !
Je vois que tu as pu mettre un visage sur ce vilain personnage !
Néanmoins, merci de m'avoir trouvé une certaine ressemblance avec Hayden Christensen. J'en suis flaté !

Pour info et à l'intention de ceux qui seraient perplexes au vu du commentaire de Marina, Je dois dire que cette derniére fait référence à un ouvrage auquel j'ai participé en fournissant quelques photos.
Il s'agit en fait de "La Picardie et ses papillons" (Tome 1 - les Rhopalocéres) publié en 2004 par l'Association des entomologistes de Picardie.
Si ce livre peut être intéressant pour qui s'intéresse à la répartition des espéces diurnes en Picardie, il laisse à désirer concernant la qualité des photos qui y sont présentées.
Et pourtant il est bien vrai qu'un grand nombre de celles ci ont été faites par moi même.
Pour une mise en page parfois assez curieuse, toutes les photos ont été recadrées et de trés nombreuses ont été "torturées"; certaines par compression, soit en hauteur ou en largeur, et parfois jusqu'à 35 %, alors que d'autres ont été étirées.
Ainsi, certaines espéces sont à peine reconnaissables tant elles ont été déformées.
En outre, certaines indications sont erronées.

M'enfin ! L'intention était louable mais le "metteur en page" n'était pas à la hauteur et je me suis donc retrouvé devant le for...fait accompli, n'ayant pu voir la maquette.
Merci donc d'être tolérant envers votre serviteur en ce qui concerne cet ouvrage.

Sergueï
macharivernanoz
Membre confirmé

Anakin S.W.

Message par macharivernanoz »

WAMBEKE Serge a écrit :....Merci donc d'être tolérant envers votre serviteur en ce qui concerne cet ouvrage.
Pas de soucis ! Ce n'est certainement pas moi qui critiquerai...
WAMBEKE Serge a écrit :....Pour une mise en page parfois assez curieuse...
Celle du Lafranchis te sied t'elle mieux ? :wink:
Marina
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Gyp' a écrit :
serenense a écrit :... Pour la date, une question peut-être naïve : peut on encore (ou déjà) voir des chenilles d'aurore début juin ?
Luc
Si tu avais bien lu le Lafranchis, Luc, tu aurais pu savoir que l'on trouvait la chenille à partir du mois de mai .. 8-)
En effet, c'est un papillon dont l'apparition est précoce en saison !
Et oui, la réponse était donc déjà... Pour la précocité du papillon en saison, je suis au courant :D , et même depuis longtemps, mais je ne vais pas faire le malin pour autant... :oops: parce que ma question naïve me permet de me remettre en tête une notion de base qui ne saute pas toujours aux yeux quand on se contente de faire des inventaires de rhopalocères imagos : la plupart des papillons hivernent sous forme de chrysalides... Et moi je me disais, tiens il y a encore des chenilles en juin ? :0018: Et puis quand même, vous remarquerez, je me suis dit "ou déjà ?" :-P
Je ne me rappelais plus qu'il y avait les dates d'apparition des chenilles dans le Lafranchis !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: ..ma remarque aura donc été utile .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Triste temps ! N'est ce pas Tristan !

Message par WAMBEKE Serge »

macharivernanoz a écrit :Celle du Lafranchis te sied t'elle mieux ?
Je vois que tu as passé en revue tous les bouquins que tu possédes !

Là également, je n'ai pas eu mon mot à dire et n'ai découvert ce qu'il y avait dans ce bouquin qu'en le recevant.
J'avais néanmoins été informé que les chenilles qui allaient y figurer ne le seraient qu'à l'état de dessins.
Pour les quelques photos d'imagos faites par moi même, Tristan Lafranchis a fait appel à moi au tout dernier moment pour combler quelques vides.
M'enfin ! Le résultat n'est pas trop mauvais ; Les photos n'ont pas été "torturées" et le rendu des couleurs est excellent.
En outre, on a un trés bon apperçu de toutes les chenilles de Rhopalocéres français.

Sergueï
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »