[Lasiommata maera] Ariane ou Gorgone?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Tétrix
Membre confirmé

[Lasiommata maera] Ariane ou Gorgone?

Message par Tétrix »

Bonjour,

Je suis bien embêté avec ce papillon photographié en montagne dans les PA (64) la semaine dernière. J'en ferai bien un L. petropolitana en raison de la ligne discale sombre assez nette sur l'aile postérieure, mais je le trouve bien orange...qu'en pensez-vous?

Image

Sannier David : France : Laruns : 64440 : 12/7/2015

Altitude : 1746 m - Taille : 20-25mm

Réf. : 145340

Merci
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
PPer
Animateur

Ariane ou Gorgone?

Message par PPer »

Tu n'es pas si loin, Il faut juste reprendre le bon fil.
EDIT : pardon , j'avais pas lu ton titre - donc oui, le fil.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tétrix
Membre confirmé

Ariane ou Gorgone?

Message par Tétrix »

La ligne discale sombre ne suffit donc pas ? C'est pourtant le seul critère décrit dans la plupart des ouvrages...
Tout le monde est d'accord avec L. maera alors ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
lépi-net
Membre confirmé

Ariane ou Gorgone?

Message par lépi-net »

Tu mets le doigt sur un point effectivement délicat... Il y a débat actuellement sur des exemplaires pyrénéens qui ont l'habitus général de maera, mais avec la fameuse ligne... David (bellieri) devait se pencher sur la question. Je ne sais pas s'il a pu avancer... :roll:
Tétrix
Membre confirmé

Ariane ou Gorgone?

Message par Tétrix »

Intéressant ! Il vaut donc peut-être mieux en rester à Lasiommata sp. pour le moment...
Je ne sais pas si les deux espèces peuvent cohabiter, mais il y avait également des L. maera classiques (sans ligne) dans le secteur...

Merci en tout cas pour vos avis !
lépi-net
Membre confirmé

Ariane ou Gorgone?

Message par lépi-net »

Cela dit, avec une antérieure aussi envahie de fauve, j'aurais du mal à y voir autre chose que maera. :?
PPer
Animateur

Ariane ou Gorgone?

Message par PPer »

Ouaip, et les postérieures itou. Non seulement elle a, à part cette ligne (qui apparait- moins marquée mais déja - sur des maera certifiés cf. pathpiva) un look de maera, mais aucun petropolitana n'a ce look. Sauf révolution aucune raison pour moi d'en faire autre chose que maera.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tétrix
Membre confirmé

Ariane ou Gorgone?

Message par Tétrix »

Va pour maera alors, merci !
JeanAlain
Membre confirmé

Ariane ou Gorgone?

Message par JeanAlain »

PPer a écrit :Ouaip, et les postérieures itou. Non seulement elle a, à part cette ligne (qui apparait- moins marquée mais déja - sur des maera certifiés cf. pathpiva) un look de maera, mais aucun petropolitana n'a ce look. Sauf révolution aucune raison pour moi d'en faire autre chose que maera.
C'est aussi mon avis.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Ariane ou Gorgone?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Pour moi, cet exemplaire correspond en tous points à une :0016: de Lasiommata maera f. adrasta qui était mentionnée par Higgins & Riley (sud de la France) et reprise par Lafranchis en 2007 (sud-ouest de l'Europe) .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »