[Steatoda incomposita] Dessins blancs sur abdomen rouge

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Steatoda incomposita] Dessins blancs sur abdomen rouge

Message par Canigou »

Bonjour,

Si je me base sur la pilosité apparente des palpes de cette petite araignée, elle serait adulte. Mais je ne connais pas de Steatoda avec un abdomen rouge et de grosses taches blanches. Un juvénile alors ou bien un autre genre ?

Pouvez-vous me guider S.V.P.

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 28/6/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm

Réf. : 143911

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 28/6/2015

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm

Réf. : 143912
Modifié en dernier par Canigou le mardi 30 juin 2015, 13:41, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Dessins blancs sur abdomen rouge

Message par Pierre06 »

Aux, palpes, justement, il semble que ce soit un mâle. Quant à la bestiole elle-même, très intéressante, je suis curieux d'apprendre son identité.
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour à tous,
à mon avis dans le sud ( notamment les P.O.) et avec cet habitus cela se joue entre deux stéatodes (je ne vois pas quel autre genre cela pourrait être) S. albovittata (quoiqu'on ne peut pas dire que les dessins de l'opisthosome ressemble à celui du mâle de cette espèce sur le site de Pavouci mais bon...) et S. incomposita (cf. photos de Bibi sur la :0016: de cette espèce en galerie).Et puis je ne connais pas le mâle de cette espèce...
Donc (quasiment comme d'hab.d'ailleurs), si on veut être certain et si on se réfère ici (par traduction de l'anglais) à l' auteur Knoflach (1996, dans "The spiders of Europe, vol.1") : " S. albomaculata et S. incomposita (dans les deux sexes) ne se différencient que par les structures génitales". Tu vois donc ce qui te reste à faire, Gérard...! :lol:
EDIT :ceci écrit et à mon sens (je connais très peu cette famille :( ) on se limite pour ce :0017: mature (comme le suggère Pierre 06) à seulement deux espèces possibles ce qui n'est déjà pas si mal.
RE-EDIT : bon j'ai écrit tout cela pour rien car je viens de m'apercevoir que ton mâle est tout à fait comparable à celui du récent post de mancubius intitulé :"Steatoda en maillot à pois" et que les conclusions de ce post sont tout à fait les mêmes que les miennes...! :lol:
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dans le 66, les 2 espèces semblent cohabiter...
Je viens d'identifier, à titre personnel, une S. incomposita du 66 mais cela ne prouve rien et il faut donc, comme Christian le souligne très bien, avoir recours, ici, aux genitalia ! :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Christian, Pierres(06 et 55) et merci pour vos messages. :wink:
Effectivement, la petite araignée à pois de Mancubus semble parfaitement identique, même les palpes présentent un aspect similaire à ceux de mon spécimen. Toutefois, et je pense que mon sujet est intéressant puisque l'identification peut être différente pour ces deux Steatoda. J'ai donc prévu un envoi vers la Belgique, en attendant les paris sont ouverts... :lol:

Mes amitiés Christian, Pierre06 et Pierre Oger. :D
GGénus
Canigou
Membre confirmé

[Steatoda sp.] Dessins blancs sur abdomen rouge

Message par Canigou »

Bonjour,
Roy a écrit : ... S. incomposita (cf. photos de Bibi sur la :0016: de cette espèce en galerie).Et puis je ne connais pas le mâle de cette espèce...
Christian
Après examen des palpes, Pierre Oger vient de me confirmer l'identité de cette araignée de la famille des Theridiidae.
Bravo Christian Roy, tu es exaucé puisque voici le mâle de Steatoda incomposita qui va accompagner ta femelle dans la galerie.
Merci à tous et notamment Pierre pour son identification. :D
GGénus
pdubois
Animateur

[Steatoda sp.] Dessins blancs sur abdomen rouge

Message par pdubois »

Super :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »