[Eudonia mercurella] Photo d'art de "mite" ^^.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Eudonia mercurella] Photo d'art de "mite" ^^.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Le titre est une spéciale dédicace pour une certaine Monique qui se reconnaîtra sans doute : oui, il est possible d'afficher des jolies photos de Crambidae pour une exposition nature (et de toute façon, ce ne sont pas des mites !!! ). :mrgreen:

En l'occurrence, je compte me servir de ce micro pour illustrer le fait qu'on n'a pas besoin d'aller très loin pour réussir certaines photos : dans un cadrage large, la partie gauche du montage ci-dessous apparait naturellement dans des tons sépias, rendus par le reflet du meuble dans le miroir de ma salle de bain sur lequel ce papillon est venu se poser pendant mon brossage de dents :lol: . Comme vous pouvez le constater, je suis de plus en plus un photographe de l'extrême :0009: . Non, sérieusement, cette photo toute bête, dans son cadrage large et affichée en grand, est vraiment d'un très bon rendu, j'adore !

Mais du coup, j'ai besoin de son nom... Le genre ne me semble pas poser de soucis. Pour l'espèce en revanche, je suis moins certain de moi. Malgré tout, avec ces deux lignes ante- et postmédianes bien marquées, la ligne ante-médiane bordée postérieurement par des triangles noirs bien marqués, la zone médiane majoritairement grisée, j'ai bon espoir en proposant Eudonia mercurella. Même si ma question tombe pendant les vacances de PPer, qui affectionne particulièrement ces micros, d'autres ont-ils un avis sur la question ? D'avance, merci pour vos commentaires.

Et pour la petite histoire, parce qu'il m'arrive aussi de sortir de ma salle de bain pour faire des photos, 19000 kilomètres séparent ce papillon de la seule Eudonia validée à l'espèce de ma collection :mrgreen: .

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 12/6/2015

Altitude : 133 m - Taille : LAA=8.3mm

Réf. : 143579
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 17:00, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Photo d'art de "mite" ^^

Message par Caracal »

+1 pour mercurella (à confirmer)
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Photo d'art de "mite" ^^

Message par vincesap »

Merci mon minou, j'attends confirmation :) .

PPer
Animateur

Photo d'art de "mite" ^^

Message par PPer »

Une certaine Monique me souffle de confirmer l'appartenance vraisemblable de l'ind. à l'espèce mercurella; même si je ne vois, quant à moi, pas de rapport avec les mites, même au logis. :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Photo d'art de "mite" ^^

Message par vincesap »

La mite au logis, très très bon :0009: :0024: . On voit que tu reviens de vacances, t'es en forme "olympique" :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »