Je n'ai pas encore cherché à lui attribuer une identité mais je pense que ça doit être une "classique" chez les Araneae !
Je vais chercher de ce pas .. :
Peut-on lui dire "E. o." ?
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour compléter ce que vient d'écrire Pierre, les 2 jumelles étant E. ovata et E. latimana. En 85 la deuxième préfère nettement les milieux humides par rapport à E. ovata mais de là à généraliser chez toi...
Christian
Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses claires
C'était en milieu relativement humide (tourbière) malgré la sécheresse et la seconde espèce est donc plus probable qu'E. ovata.
Donc Enoplognatha sp. cf. latimana possible ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
euh non c'est ce que j'ai constaté en 85 sur le terrain mais j'ai peut être généralisé un peu trop ... D'autant que Unibe ne confirme pas mes dires, il vaut donc mieux en rester à Enoplognatha sp. . Sachant que ça se joue bien entre ovata et latimana....
Christian
Je suppose que ce sont des espèces assez "communes" et répandues, non ?
Jean-Pierre.
oui ce ne sont pas des raretés, en 85 je trouve plus souvent E.ovata (notamment dans les jardins urbains).
Si on considère la cartographie de répartition de Le Péru 2007, E. ovata est quand même nettement plus répandue dans l'hexagone...
Christian
Merci Christian : je suis vraiment un néophyte en ARACHNIDA...mais je me soigne
Jean-Pierre.