[Leptinotarsa decemlineata] A prononcer avec l'accent anglais (ou yankee)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Un des premiers noms latins de coléo que j'ai su retenir : Leptinotarsa decemlineata. Et je sais le prononcer à l'anglaise, parce que au collège, en cours d'anglais donc, les personnages de notre manuel rencontrait cette chrysomèle.

Image

The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 06/08/2015

Altitude : 73 m - Taille : 10 mm

Réf. : 146738

Image

The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 06/08/2015

Altitude : 73 m - Taille : 10 mm

Réf. : 146739

J'ai la vague impression, sûrement subjective, que je la croise beaucoup moins qu'il y a 20 ou 30 ans. Non ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

A prononcer avec l'accent anglais (ou yankee)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Non, ce n'est pas une impression. Dans le sud de la France ce coléoptère est devenu rare. J'ignore si c'est dû à la diminution des surfaces plantées en pommes de terre, ou aux pesticides utilisés, ou à une autre raison. Juste trois points de comparaison : en 1949, en Saône et Loire, on le ramassait dans les jardins et on le brûlait dans des boites de conserves, en 1962 certaines parcelles plantées en pommes de terre étaient encore infestées du côté de Vabre (81). En 2005, les derniers que j'ai vus étaient sur mes pieds d'aubergines dans le potager à Villerouge-Termenès (11). Pour l'anecdote : mon frère a gagné vers 1960 une petit caméra super-huit dans un jeu public où l'animateur demandait "Qu'est-ce que le Leptinotarsa decemlineata ?". Nous avons commencé ensemble à nous intéresser aux insectes... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

A prononcer avec l'accent anglais (ou yankee)

Message par Lysbeth d'Alys »

Leptinotarsa decemlineata (Say 1824)
Lysbeth d'Alys
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cornumutila a écrit :Bonjour,
Non, ce n'est pas une impression. Dans le sud de la France ce coléoptère est devenu rare.
Je confirme qu'en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales, le "doryphore" est devenu assez rare et ne se rencontre qu'occasionnellement 8-)

Effectivement, l'usage des pesticides associé à une déprise agricole non négligeable (abandon des cultures potagères au profit des pâturages et/ou de jachères) doit y être pour beaucoup dans cette raréfaction !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Il est toutefois bien acclimaté en Europe.
Je ne l'ai encore jamais trouvé sur pomme de terre en Franche-Comté (je croise les doigts pour que ça dure longtemps dans mon jardin).
Par contre je l'ai trouvé deux fois en milieu naturel sur Solanum dulcamara et sur Atropa belladona.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je l'ai trouvé une fois en pleine rue au Pecq, il y a six ou sept ans, et une autre fois me souviens pas bien dans quelles circonstances en Arménie. Lorsque j'étais gamin, il y en avait partout !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Moi je l'ai trouvé une fois il y a une dizaine d'années en pleine rue également et cette année j'ai trouvé des larves dans un champ de pommes de terre près de chez moi. J'en ai récolté quelques une (une 20 aine) et maintenant j'ai les adultes. Un ami a également trouvé 2 adultes cette année dans sa cour. Ça doit être une année à Doryphore. Enfin je ne sais pas si il y a beaucoup de gens qui se balladent dans les champs de pommes de terre, moi c'était la première fois
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »