Je reviens sur une vieille photo, vu la difficulté de cette famille je n'ai pas identifié l'espèce, depuis j'ai appris un peu plus mais ce n'est pas suffisant.
A la vue des antennes faiblement pectinée ce devrait être une femelle, peut-on aller plus loin genre voire sp ??
désolé Eric, c'est un male et les antennes ne me semblent pas pectinées jusqu'a la pointe. donc on a à faire au complexe "statices" (en opposition des antennes pestinnées jusqu'au bout que je mets dans le conplexe "globulariae")
malheureusement je n'irai pas plus loin dans ma détermination car apres dans le doute je fais les génitalias.
par contre tu as un homologue qui est bien plus doué que moi pour cette famille et j'attends avec impatience son verdict
Allô : Eric est demandé au parloir des Zygaenidae pour un beau "vert" ! ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas de quoi être désolé au contraire cela me permet de ne pas rester dans l'erreur
Je crois que j'ai compris les femelles ont des antennes totalement non pectinées, donc c'est bien un male
Il me semble bien aussi que la pointe n'est pas pectinée ce qui si j'ai bien compris est la carractéristique de "Adsita" par contre tous les Adsita statices (males) de la galerie ont les antennes bien plus pectinées (ce qui m'avait induis en erreur) ce ne serait donc pas cette espèce ?
P.S. : ne le prends pas mal Eric, c'est Adscita et pas Adsita !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
cela ne peut être que 3 espèces, A.geryon,manni, statices.
Te rappelles-tu du biotope ??
geryon et manni se trouvent plutôt sur coteaux secs, de préférence calcicole alors que statices préfères les endrois humides a herbes grasses
la présence ou non d'hélianthème (plante nourricière de la chenille de A.geryon) à son importance
PS: mannii et non manni
Je connais très bien l'endrois, malheureusement je n'y connais rien en biotopes, j'ai regardé ce qu'est un hélianthème je n'ai pas souvenir en avoir vu mais je me trompe peut-être. Tout ce que je peux dire c'est que c'est sur le versant montagneux ensoleillé, plutot sec (en bordure d'un canal d'irrigation), comme arbres : chênes, peupliers, bouleau, quelques pins (limite infèrieure) et arbres fruitiers. C'est exactement au même endroit que j'ai photograpié une Zygaena nevadensis (merci à Eric.zyc pour l'ID)
Pour Gyp encore une fois je ne prend pas mal le fait que l'on m'indique mes erreurs au contraire. J'attend Eric N°1 au comptoir...
Je suis d'accord avec le gaulois.
C'est un mêle d'Adscita.
Pour le reste nous n'irons pas plus loin car effectivement ce peut être l'une des 3 citées.
Seuls les genitalias auraient permis de lui tirer les affaires au clair, même s'il ne travaille pas chez un notaire!!
eric.zyg a écrit :Seuls les genitalias auraient permis de lui tirer les affaires au clair, même s'il ne travaille pas chez un notaire!!
..... oui mais dans ce cas, il faudrait un gynécologue qui y voit clair !.....
Jean-Pierre.