Libellules tardives de automne 2006

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Libellules tardives de automne 2006

Message par Jean-Michel FATON »

Je n'ai pas encore fait la synthèse de mes observations de l'automne 2006, mais nous vivons actuellement une périonde propice aux records d'observations tardives. En plein mois de décembre, les libellules sont encore bien présentes dans pas mal de régions, notamment dans la Drôme. Aujourd'hui, j'ai encore 3 espèces au marais du Confluent de la Drôme et du Rhône. Plus au Sud, j'imagine qu'on pourrait encore voir de belles choses. En effet, il semble que le gel peu accentué de debut novembre n'ai pas détruit les sympétrums et lestes qui peuvent être encore nombreux localement. Il pourrait également rester des aeschnes ça et là. Enfin, la clémence du mois de novembre peut avoir permis des émergences surprenantes, notamment des zygoptères.

Profitez des derniers rayons de soleil de décembre pour risquer la bonne surprise. Il faut évidemment chercher en priorité dans les secteurs les plus riches de votre région ... Tel que c'est parti, il n'ai pas exclu de voir des libellules jusqu'à Noêl, au moins dans l'extrême Sud.

Merci de nous faire part de vos trouvailles !

JMF
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

En esoérant quelques messages en retour, j'apporte des précisions sur les observations remarquables de cet automne apparues sur la liste [=ï= boyeria] http://fr.groups.yahoo.com/group/boyeria/

Christophe BERNIER assiste à l'émergence d'un d'un Sympetrum fonscolombi le Jeudi 26 Octobre  dernier à la Mare de Cazal Séquier, St Bauzille de Putois (34).

Francis BRONNEC sur une mare d'une ancienne gravière du Puy-de-Dôme
(gravière des mayères à 374 m d'altitude, commune de Parentignat) enregistre de nombreux records départementaux :
- le 27 octobre parmi 13 espèces : L. virens (1 mâle), E. lindenii (2 mâles), I. elegans (1 mâle), I. pumilio (1 femelle), A. imperator (ponte), C. erythraea (ponte), S. fonscolombii (1 vieux mâle et 1 émergent ! et ceci remarqué sur plusieurs sites),

Cyrille DELIRY signale
- le 1er novembre 2006 : Anax imperator, 1 mâle en pleine forme sur le canal vers le barrage de Donzère - 26 : nouveau record tardif régional (Rhône-Alpes) et A.cyanea, S.striolatum à Suze la Rousse (26),
- 2 novembre à Saint-Martin de Crau ; une femelle de Sympetrum fonscolombii qui semble assez fraîche et une observation remarquable d'un mâle d'Hemianax ephippiger.
- 3 et 4 novembre au même endroit toujours le Sympetrum fonscolombii, 2 femelles et 2 mâles de Calopteryx haemorrhoidalis.

Jean-Laurent Hentz au Marais du Cougourlier, Saint-Gilles (30) note le 3 décembre 2006 encore un ou deux Sympetrums sp (qu'on peut
imaginer striolatum)

et

Henri WILLEM le 5 décembre, encore un Sympetrums sp sur le parking du magazinCarrefour à Lattes (34)

enfin

Personnellement, je vois encore à Livron-sur-Drôme 26 :
- Le 8 novembre : Une centaine de Chalcolestes viridis, 50 Sympetrum striolatum, 5 Aeshna mixta ... Les dates records ne sont pas encore atteintes mes les effectifs. Pour les caloptéryx deux nouveaux records pour le département : 1 fem. de C. haemorrhoidalis, record battu de 11 jours et 1 m et 1 f. de C. splendens,
- Le 14 novembre, encore un couple de Calopteryx splendens au confluent Drôme-Rhône, record battu de 23 jours. C’était vraiment une belle journée digne d’un mois de septembre.
- Le 5 décembre 2006 à 13h au marais du Confluent Drôme-Rhône encore 30 Sympetrum striolatum, 15 Chalcolestes viridis et le clou du spectacle un mâle d’Enallagma cyathigerum en très bon état ! Il apparaît évident qu’il s’agit là d’un cas d’émergence tardive courant novembre.

Manifestement, 2006 n'est pas une année classique ! :roll:
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Ici en Vendée les Sympetrums sont encore fréquents (meridionale et striolatum), je voyais encore quelques Lestes viridis la semaine dernière mais de puyis lundi plmus rien en revanche...
Samedi dernier encore un mâle d'Aeschna cyanea...

C'est vrai que les records de "tardivité" sont littéralement "explosés"...

Patrick.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

TRECUL Patrick a écrit :
C'est vrai que les records de "tardivité" sont littéralement "explosés"...

Image

FATON Jean-Michel : France : 14 12 2006 : LIVRON-SUR-DROME : 26270

altitude : 90 -

ref:15543

Voici la libellule la plus tardivement observée dans la Drôme aujourd'hui 14 décembre 2006, au marais du Confluent Drôme-Rhône, 2 mâles et une femelle, en compagnie d'un valeureux Chalcolestes viridis !

JMF
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

J'ai profité d'une journée de récupération pour aller vadrouiller mais apparemment ici en vendée c'est terminé pour cette année (hormis peut-être quelques Sympecma fusca qu'on trouvera accidentellement pendant l'hiver).
Y'a plus qu'à se mettre aux larves ! :wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

TRECUL Patrick a écrit :J'ai profité d'une journée de récupération pour aller vadrouiller mais apparemment ici en vendée c'est terminé pour cette année (hormis peut-être quelques Sympecma fusca qu'on trouvera accidentellement pendant l'hiver).

Y'a plus qu'à se mettre aux larves ! :wink:

Image

Faton Jean-Michel : France : 20 12 2006 : Livron-sur-Drome : 26270

altitude : 90 -

ref:15621

Ce n'est pas fini !

Vers 13 h, ce 20 décembre 2006 il y avait encore 2 mâle et 1 fem. de Sympetrum striolatum au confluent de la Drôme et du Rhône ...

JMF
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Je fais remonter le sujet car Henri Willem a laissé un message sur http://fr.groups.yahoo.com/group/boyeria/ (avec des photos) montrant une femelle de Sympetrum striolatum en Camargue (Pont de Gau, Ste Marie de la Mer), le 20 janvier 2007 :!: :!: :!:

L'automne ne finira donc jamais ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »