[Micropterix aglaella] Les Adelidae, ces minuscules papillons du printemps
Messagepar Liliane de Sardan »
Bonjour,
Au mois de mai, je vois habituellement des Adelidae voler partout dans mon jardin. Les mâles, avec leurs antennes démesurés, sont du plus bel effet sous les rayons du soleil.
En été, je n'en vois plus et il semble bien qu'il s'agisse d'un papillon du printemps. Mais que font-ils pendant l'été ? La sieste prolongée ?
Ce 4 juin, une femelle s'est posée sur le fenouil et c'est l'occasion de vous demander s'il s'agit d'Adela aldrovandella ou d'une autre
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 4/6/2015
Les Adelidae, ces minuscules papillons du printemps
Bonjour,
C'est une assez belle imitation alors ! La petite perruque orange, le décor des ailes et la manière de les réunir au repos ... J'aurai bien vu le mâle à côté avec ses longues antennes.
L'univers des micro-lépidopères est vaste, je n'ai aucune idée où chercher, faute d'ouvrages conséquents ou de clés d'identification. Si quelqu'un a une piste ...
Merci Totor
Je suis frappée par les similitudes dans la physionomie.
Je lis sur Wikipedia que les Micropterigidae sont des papillons diurnes et floricoles. Qu'ils n'ont pas de trompe mais des mandibules. Qu'ils sont donc de type broyeur.
J'ignorais qu'il existait des papillons sans trompe ... Il y en a d'autres dans le même régime alimentaire ?
Que sait-on de plus sur eux et quelles sont les caractéristiques de leurs sosies, les Adelidae ?
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Aglae (et Sidonie) pour ta bestiole !
Quant-à ta question : il y a même des espèces qui ont les pièces buccales tellement atrophieés qu'ils ne se nourrissent pas (certains "bombyx" par exemple)..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar inachis ax »
Les Adelidae se reconnaissent à leurs très longues antennes, au moins aussi longues que les ailes, pouvant être beaucoup plus longues encore chez les mâles de certaines espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oups ! Pardon ! J'ai cru que j'avais posté un message !
Merci à tous, merci à Gyp' pour la piste pleine d'humour,
Nous aurions donc sous les yeux un Micropterix aglaella
Petit papillon diurne et floricole, qui croque dans les fleurs avec ses mandibules, contrairement à la grande majorité des papillons diurnes, pourvus d'une trompe.
Pour moi, c'est une découverte car j'ignorais l'existence de papillons de type broyeur. J'aurai du insister côté photo pour voir s'il attaquait avec appétit la tige de fenouil sur laquelle il était installé. Mais, ignorante de son régime alimentaire, j'ai cru qu'il faisait une petite sieste avant de repartir à l'assaut de nectar.