Voici un beau coléoptère lourdement armé que je rencontre fréquemment dans mon jardin (sol très sableux, en bord de mer), sous un pot après déplacement, et aussi souvent "les quatres fers en l'air"! Je m'empresse à chaque fois de les remettre sur les pattes, les bougres, mais quand je repasse au même endrois, un peu plus tard, rebelote! Etrange, ou pas?
La photo est un peu sombre

basc : France : 15 9 2006 : Lucciana : 20290
altitude : 0m - taille : 40mm
ref:15407
J'ai remarqué aussi, ici et là, en début d'automne, que plusieurs galeries individuelles sont nées, toujours surmontées d'une petite butte provenant de leurs excavations (je peux poster un photo, si nécessaire). Elles attirent l'oeil à cause de la couleur du sable fraîchement 'retourné'. Je ne sais pas si elles ont un lien avec ce coléo, mais il me semble que leurs 'apparitions' coïncides. L'année dernière j'ai essayé d'en creuser une pour voir un peu où elle me menait... elle s'enfonce à 10-15cm puis devient verticale... je suis allé jusqu'a 30cm puis j'ai abandonné

Voilà, après recherche dans la galerie, il me semble ressembler un peu au genre Dixus, Carabidae. Mais je suis un novice!
J'espère que vous pourrez m'en dire plus sur l'identité et la biologie de ce bel insecte, merci par avance