Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plegaderus saucius] Plegaderus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Plegaderus saucius] Plegaderus

Message par Vin'S »

Bonsoir,



La photo a des zones de flou mais êtes vous d'accord pour Plegaderus saucius ?



Image

Vincent Lefebvre : France : Uvernet-Fours : 04400 : 13/5/2015

Altitude : 1550 m - Taille : 2mm environ (non mesurés !)

Réf. : 144241

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Plegaderus

Message par SECQ Michel »

:0024: C'est toujours un plaisir d'observer un Plegaderus et dans ce cas une jubilation lorsque la photo est formidable avec si peu de flou.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Plegaderus

Message par Vin'S »

Super, moi qui ne trouvais toujours que dissectus... Merci Michel.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Plegaderus

Message par SECQ Michel »

Je confirme, aucun doute possible ta bête est bien Plegaderus (Plegaderus) saucius Erichson, 1834.
La ssp. meridionalis J. Müller tombe en désuétude en raison de la variabilité assez prononcée de l'espèce (SECQ M. & B., 1991).
Normalement, cette espèce se rencontre assez facilement dans les résineux et en particulier les Pins, pour dissectus plutôt les feuillus ;
vulneratus : résineux, caesus : vermoulures et terreaux de chêne, otti : écorces des Pins... Donc, il est nécessaire de varier les essences d'arbres !
Vin'S, je voulais laisser un peu du suspense, bon voilà ta bête ne restera pas longtemps une énigme.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Plegaderus

Message par Vin'S »

Pas de souci, j'avais déjà proposé le nom... celui là a été trouvé dans un épicéa, je viens de réaliser que si je ne l'avais jamais trouvé avant c'est parce que sur le terrain quand je vois des machins de cette taille sous écorce de résineux je les ai toujours pris pour des Paromalus donc je ne les ramassais pas ! Et pourtant j'ai plutôt des bons yeux de près, mais j'ai été surpris de voir que dans les pessières sombres je les confondais, et cela depuis bien longtemps sans doute.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Plegaderus

Message par SECQ Michel »

Vin'S, c'est souvent le cas sur le terrain et moi même ça m'arrive.
Je peux citer un exemple avec P. (Isolomalus) luderti qui a l'apparence d'un Paromalus ordinaire et qui a été mentionné de France pour la première fois par J. Thérond en 1946. Depuis 2000 (http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/se ... france.pdf) l'espèce se capture assez régulièrement simplement en prenant la précaution de vérifier son matériel. Donc, théoriquement il doit rester un certain nombre de captures entre 1946 et 2000 dans les collections. Bref, pour l'entomologiste de terrain c'est la routine...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »