Bonjour,
Merci Phyllobius pour ton intérêt et ton interrogation qui me fait compléter mon argumentation.
J'ai certainement eu tort de ne présenter que des vues d'ensemble sans insister sur les détails qui différencient
A. remota des autres espèces du genre
Anisoplia et notamment d'
A. villosa. Voici donc un extrait de la clé d'identification qui permet de séparer les deux espèces ainsi que deux clichés qui justifient
A. remota.
Clé des espèces : Observation de la pubescence des élytres
Aussi longue que celle du pronotum sur la moitié antérieure, puis diminuant progressivement de longueur vers l’arrière, sans délimitation précise. Anisoplia villosa (Goeze, 1777) ; Anisoplia bromicola (Germar, 1817)
Aussi longue que celle du pronotum seulement à la base et autour du scutellum ; ailleurs, nettement + courte, sans transition. Anisoplia remota (Reitter, 1889)
La vue de profil permet d'apprécier la pilosité qui apparaît bien longue sur le
pronotum et autour du
scutellum en vérifiant avec la vue de face. Par contre sur le profil on note que la pilosité des
élytres est bien présente et plus courte sans transition comme stipulé dans la clé. Il n'y a donc pas d'usure potentielle de la
pubescence sinon celle autour du
scutellum aurait due être également rase.
Je maintiens donc
Anisoplia remota femelle et j'espère t'avoir convaincu Phyllobius, mais un grand merci pour ta remarque qui me permet ce complément que j'espère intéressant pour les lecteurs.
Cordialement.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/6/2015
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 144196

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/6/2015
Altitude : 34 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 144197