[Closterotomus norwegicus] Adelphocoris vert.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Closterotomus norwegicus] Adelphocoris vert.

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Cette punaise aussi sera peut-être dans mon expo, j'aurais aimé connaître son nom au cas où. J'ai compris par les sujets du forum, d'une part qu'il devait s'agir d'un Adelphocoris plutôt que d'un Closterotomus eut égard à ses antennes plutôt épaisses, et d'autre part qu'il y avait plusieurs espèces vertes dans ce genre, séparables uniquement par la couleur de la pilosité [des élytres, je suppose ?]. Par contre, la seule que j'ai retrouvée en galerie à être aussi verte que la mienne est celle de Franck, mais rien n'est dit sur les espèces en jeu. J'ai enregistré d'office mon zoom maximal en galerie : est-ce que c'est suffisant pour se prononcer ? La pilosité me semble noire, mais comme je ne sais pas quelle sont les couleurs alternatives, ça ne m'avance pas beaucoup :lol: . Votre avis ? :D

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 14/6/2015

Altitude : 174 m - Taille : 7.2mm - Trouvée dans/sur un champs d'orge

Réf. : 143602
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 11:24, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Adelphocoris vert

Message par eric_steckx »

Pour moi l'anneau apical du pronotum est bien trop épais pour un Adelphocoris et si A. quadripunctatus avait une pilosité noire aussi visible ce serait (trop) facile !
Je pense donc plutôt à Closterotomus norwegicus.
Voyons les autres avis ...
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Phil22
Membre confirmé

Adelphocoris vert

Message par Phil22 »

D'accord avec Eric.
Les 2 taches pronotales bien visibles associées aux taches visibles par transparence ainsi que l'habitus plaident (pour moi) pour Closterotomus norwegicus (visible en grand nombre en ce moment, du moins par chez moi).
L'épaisseur du second article antennaire ne me semble pas contradictoire, peut-être est-il juste un peu mis en valeur par la prise de vue.
Phil
vincesap
Membre confirmé

Adelphocoris vert

Message par vincesap »

Ah mince, je n'ai pas été bon sur ce coup là, je croyais que mes recherches avaient été sérieuses. Désolé (car du coup, j'avais même écrit le nom de genre dans la fiche galerie...). Effectivement, le fait de ne pas voir d'Adelphocoris avec des poils noirs aussi prononcés aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Vu aussi le coup de l'anneau apical du pronotum (ce qu'un non hétéroptériste appellerait le "cou", c'est bien cela ?) : si c'est bien ce que je crois, la différence est effectivement bien visible, et plaide pour C. n.

Et sinon, petite question : pouvez-vous me dire de quelle couleur est l'abdomen d'Adelphocoris quadripunctatus ? Car j'ai une photo au moment où la punaise essaie de s'insérer au cœur de l'épi, et on devine par le côté l'aspect des tergites. Juste au cas où...

Quoi qu'il en soit, merci à vous deux, je ne connaissais pas non plus l'autre, donc ça me convient parfaitement :D .

ouran
Modératrice

Adelphocoris vert

Message par ouran »

La pilosité d'Adelphocoris quadripunctatus se voit quand même bien :wink: mais là je suis d'accord avec vous c'est Closterotomus norwegicus !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
vincesap
Membre confirmé

Adelphocoris vert

Message par vincesap »

Super, merci ma chère ! Je vais pouvoir passer à la suivante :mrgreen: .

Vinz
Membre confirmé

Adelphocoris vert

Message par Vinz »

:arrow: Closterotomus norwegicus (Gmelin 1790)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »