En essayant de voir si Aranae Unibe nous permet de distinguer les deux espèces européennes à coup sûr par l'
habitus (ce n'est pas si souvent dans ces araignées qu'on n'a le choix qu'entre deux possibilités), je remarque une chose sur laquelle je ne m'étais jamais arrêté, à savoir le biotope, qu'elles semblent ne pas du tout partager. Il est dit
de miniata qu'on la trouve dans les plaines sableuses ensoleillées, pourvues d'herbes basses (je suppose que ça exclut les plages par exemples), pas en forêts ni en montagne" (problème de traduction ? En Anglais ils auraient dû mettre "nor" pour exprimer le "ni" plutôt que "not...and", mais je pense que c'est quand même le sens de leur phrase). A contrario, on trouve
Xerolycosa nemoralis en bordures ensoleillées de forêts de conifères des zones de moyenne montagne jusqu'à 1800m d'altitude.
Leur formulation laisse peu de place aux recoupements, me semble t-il. Je ne sais pas trop quel biotope borde ta piscine, mais je suis intéressé par l'avis des connaisseurs sur cette différence de biotope et sur ce que l'on peut en conclure, notamment car je suis
pour ma part certain de ne pas coller du tout avec la description du biotope de
nemoralis 
.