[Xerolycosa miniata] Lycosidae probablement

Animateur : CedricMondy

Combes Robert
Membre

[Xerolycosa miniata] Lycosidae probablement

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,
Voici une araignée que moi je verrai bien dans les Lycosidae mais après????????
La photo a été prise le 12 février 2017 a St Rémy de Provence sur le dallage de la piscine pour la taille de la bête je dirai au moins 10mm .
Seriez-vous en mesure de m'en dire plus car pour moi c'est le brouillard complet.
Je vous souhaite un agréable W-E
Robert
Image
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 12/02/2017
Altitude : 50 m - Taille : 10mm minimum
Réf. : 184449

Balises :
Dip
Admin-galerie

Lycosidae probablement

Message par Dip »

Tu es sûr de tes "au moins 10mm"?
Si tu mets tes ongles séparés de 10mm sur un double décimètre, tu retrouves bien la taille de ta bête?
Didier.
Combes Robert
Membre

Lycosidae probablement

Bonjour Dip,
J'avais un gros trou de mémoire concernant la taille . Ce jour du 12 février j'étais parti faire un tour dans la Guarrigue et j'en suis revenu tout sale et en rentrant je vois la bête en question se balader
donc photo et mesure que je note sur un papier. Puis je rentre au grand dam de madame qui râle en me voyant donc mes vêtements dans la machine et donc plus aucun souvenir de la taille de mon araignée . Ta réponse confirme bien qu'a mon âge j'ai la mémoire défaillante il va falloir que je m'y fasse.
Bonne journée a toi
Robert
Dip
Admin-galerie

Lycosidae probablement

Message par Dip »

Je suis pas mal du côté des Xerolycosa...
Mais sans être parfaitement sûr...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Lycosidae probablement

Message par Roy »

Pas de problème pour une Xerolycosa :0017: , avec un faible pour X. miniata... :wink:
Christian
Dip
Admin-galerie

Lycosidae probablement

Message par Dip »

Super!...
Didier.
Combes Robert
Membre

Lycosidae probablement

Bonjour a tous,
Merciiiiiii a vous pour votre travail et pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer.
Je vous souhaite une bonne semaine sous le soleil.
Robert
vincesap
Membre confirmé

Lycosidae probablement

Message par vincesap »

En essayant de voir si Aranae Unibe nous permet de distinguer les deux espèces européennes à coup sûr par l'habitus (ce n'est pas si souvent dans ces araignées qu'on n'a le choix qu'entre deux possibilités), je remarque une chose sur laquelle je ne m'étais jamais arrêté, à savoir le biotope, qu'elles semblent ne pas du tout partager. Il est dit de miniata qu'on la trouve dans les plaines sableuses ensoleillées, pourvues d'herbes basses (je suppose que ça exclut les plages par exemples), pas en forêts ni en montagne" (problème de traduction ? En Anglais ils auraient dû mettre "nor" pour exprimer le "ni" plutôt que "not...and", mais je pense que c'est quand même le sens de leur phrase). A contrario, on trouve Xerolycosa nemoralis en bordures ensoleillées de forêts de conifères des zones de moyenne montagne jusqu'à 1800m d'altitude.

Leur formulation laisse peu de place aux recoupements, me semble t-il. Je ne sais pas trop quel biotope borde ta piscine, mais je suis intéressé par l'avis des connaisseurs sur cette différence de biotope et sur ce que l'on peut en conclure, notamment car je suis pour ma part certain de ne pas coller du tout avec la description du biotope de nemoralis :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Combes Robert
Membre

Lycosidae probablement

Bonjour Vincesap,
Concernant la place de la piscine, elle se trouve ainsi que le mas entourée de vergers sur plusieurs dizaines de mètres tout autour. Donc rien a voir avec les différents biotopes que tu décris dans ton exposé.
Cordialement
Robert
vincesap
Membre confirmé

Lycosidae probablement

Message par vincesap »

Concernant le biotope de chez moi (où j'ai trouvé un mâle de Xerolycosa), pas spécialement de forêt de sapins ni de zone de moyenne montagne, par contre ma cour et certains entourages de plates-bandes (ou mon terrain de pétanque) peuvent bien coller avec la description de zone de sable ensoleillée avec quelques touffes d'herbe. Ce n'est bien sûr qu'une supposition.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »