J'ai trouvé(14 juillet 2015) un spécimen de Potosia (Protaetia) opaca mort par terre. Les ailes brun foncé étaient étendues. Le corps est 25mm de longueur. Je suis certain à 99% de cette identification. Je ai eu des problèmes en essayant de charger une photo sur la galerie et j’ai échoué trois fois. L'emplacement est Gourdon (Lot 46300). Il semble que cette espèce n’est pas enregistrée dans ce département du Lot.
Brian Cave
[Protaetia (Potosia) opaca]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Protaetia (Potosia) opaca?
Cher collègue, pour le département du Lot il y a au moins trois bons coléoptéristes qui se consacrent à la réalisation du Catalogue de ce département :
François Burle, Didier Delpy et Gérard Canou. Il y a quelques années, j'ai déjà entendu parler de cette espèce dans ta région. Le mieux, c'est de contacter
Didier Delpy dont le domicile est sans doute encore à Vayrac, Les Quatre Routes...
François Burle, Didier Delpy et Gérard Canou. Il y a quelques années, j'ai déjà entendu parler de cette espèce dans ta région. Le mieux, c'est de contacter
Didier Delpy dont le domicile est sans doute encore à Vayrac, Les Quatre Routes...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Modérateur
P. opaca est bien connue du Lot où d'ailleurs sont répertoriés des cas d'hybridation avec P. cuprea bourgini.
-
- Membre
Merci pour ces renseignements.