Jolie photo aussi. Je ne sais pas te dire de quoi il s'agit, mais ma remarque pour la confusion anglophone/francophone sur le terme "tarantula" reste valide : ici, on parle bien d'une mygale. Pour les recherches photographiques, ne pas tenir compte à mon avis de la couleur marron sur le dessus de l'abdomen : je pense que l'abdomen est sensé être tout noir, et que cette zone correspond simplement à des soies que l'animal s'est retirées en frottant avec ses pattes arrières (en tout cas, c'est ce que font les mygales recouvertes de soiesurticantes pour se défendre, en envoyant des poils sur ce qu'elles identifient comme une menace).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
J'ai remplacé le terme "tarentule" par "mygale"
J'avais lu effectivement que les mygales pouvaient projeter leurs soiesurticantes de cette manière mais n'avais pas fait le lien ici. Merci pour tes remarques.
Je me suis procuré le livre "Mygales du monde" de François Teyssié. Basé sur cette référence, je pense qu'il s'agit de Bumba horrida, une espèce décrite en 1994.
Je salue la démarche, d'avoir acheté le livre et de l'avoir parcouru. Je ne cherche donc pas à te décourager mais bien à t'encourager à poursuivre les recherches, car je ne pense pas que ce soit elle : les images de Bumba horrida montrent à chaque fois des araignées aux hanches colorées et aux chélicères rouges, ce qui n'est pas le cas de la tienne. L'allure générale est toutefois très ressemblante (pour pinailler un poil, je dirais que les pattes de la tienne semblent moins longues, plus robustes). Je remarque que les filières ne sont pas visibles sur ta photo, as-tu une vue où le flash éclaire l'arrière de l'araignée ?
Par contre, en suivant ta piste générique, le World Spider Catalog donne deux autres espèces brésiliennes pour ce genre, et il me semble bien que Bumba cabocla pourrait correspondre ! (l'autre semblant avoir des couleurs très différentes, si c'est bien elle qui est représentée...)
Oui Bumba cabocla me semblait aussi mieux jouer mais je ne l'ai pas retenu après avoir lu la phrase suivante dans cet article:
The type species Bumba cabocla (Pérez-Miles 2000), comb. n. is so far recorded solely for the type locality, Maracá Island, State of Roraima northern Brazilian Amazonia.
Je vais creuser plus ...