[Nomophila noctuella] Un Crambidae sans doute

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Nomophila noctuella] Un Crambidae sans doute

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

En ce moment, pas trop de papillons dans mes courtes sorties de début de nuit. En tout cs pas de gros, avec je dirais 3 peu-être 4 espèces très présentes (une série de sujets à venir "Petit(s) triangle(s) marron-beige").

Ce jour -là, cela a été ma seule surprise, que je pense pouvoir classer sans trop de risque chez les Crambidae : Est-ce là encore une Eudonia sp. ? Peut-être avec une usure le rendant assez différent ?

Ce qui me surprend, c'est notamment la large bande apicale claire. Et sa taille ensuite, un cran au-dessus de ce que je pouvais observer non loin, mais c'est peut-être une impression fausse due à la comparaison d'avec ses voisins...

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 14/7/2015

Altitude : 100 m - Taille : LAA 12,5 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 145166

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 14/7/2015

Altitude : 100 m - Taille : LAA 12,5 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 145167

Balises :
PPer
Animateur

Un Crambidae sans doute

Message par PPer »

C'est une noctuelle.

Ah non, c'est bien un Crambidae.

Mais quand même.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Un Crambidae sans doute

Message par bobabar »

Encore eu un peu de mal, mais je crois que j'y suis :

Chez les Crambidae, La Pyrale de la luzerne (Nomophila noctuella), un peu fatiguée ici aux photos que je viens de voir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »