[Oidaematophorus sp.] Chenille montagnarde à déterminer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Asterix
Membre confirmé

[Oidaematophorus sp.] Chenille montagnarde à déterminer

Message par Asterix »

Une chenille prise en photo au "Camp des Rochilles" quand on pouvait encore y accéder en voiture, et merci a l'armée de m'en avoir interdit l'acces cette année !!

il est vrai qu'un Entomologiste, photographe de plus, est un redoutable prédateur doublé d'un possible agresseur ! :lol:

Image

Asterix : France : 22 7 2004 : Valloire : 73

altitude : 2300 m - taille : 15 mm

ref:15376

Bref, une détermination du sujet m'aiderait bien

Et bonne journée à tous.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut Daniel,

Ca m'a tout l'air d'être une chenille de ptérophore (forme générale et implantation des poils), donc pour moi, c'est pas de la tarte !

Ceci étant, je penche déja pour la ss-famille des Pterophorinae, peut-être du groupe des Oidaematophorus. A voir donc ..., surtout que je connais pas bien cette famille.

Et pour le camp des Rochilles, suffit de connaitre le garde du site et de boire l'apéro avec lui !!!! :wink:

David

PS : ca te rapelle pas un peu les chenilles de Pterophorus spilodactylus qu'on avait trouvé en Crau sur les marrubes ?
Modifié en dernier par bellieri le mardi 28 novembre 2006, 12:05, modifié 3 fois.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

ça ne ressemblerait pas à notre BIDULOPTERE ?
FrB
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bah : c'est une portion terminale de Cactée "queue de rat" ..... :lol:

Plus sérieusement : pourquoi pas le Genre Emmelina sp. ?

Et les chenilles de Setina sp., à quoi ressemblent-elles ??
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Non Gyp', ce n'est pas une excroissance de cactus, je ne vais pas jusqu'au Mexique pour prendre des photos (gros soupir), mais je pense que tu tombes juste en parlant du genre Emmelina dans les Ptérophores, la ressemblance est bonne.
Quand a toi David, je me suis mis en travers du chemin pour demander l'autorisation a un capitaine qui m'a juste pris pour un demeuré!! demande à Philippe !!, la connaissance du garde ne suffit plus puique nos militaires y campent à temps pleins :cry:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Je viens de trouver cette photo, qui conforte ce que je pensais ce matin : http://ukmoths.org.uk/show.php?id=2613

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »