[Arocatus melanocephalus] Rampant, volant et ennuyant

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

cyclo80
Membre

[Arocatus melanocephalus] Rampant, volant et ennuyant

Message par cyclo80 »

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et j'avoue ne pas connaître grand chose sur les insectes .

J'ai un problème, nous sommes envahi par ces bettes marron foncé, noir, qui se sont logés dans les encadrements de fenêtres, pas des fenêtres en bois mais en pvc, la maison a deux ans.

Chaque jour j'en aspire des dizaines, le problème c'est que cela fait des traces noires partout sans doute leurs déjections

Par curiosité j'aimerai bien savoir ce que c'est et comment m'en débarrasser je compte sur vous merci d'avance

J-Marc

Image

Anonyme : France : sollies toucas : 83210 : 19/6/2015

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 143264

Balises :
Bébert
Animateur

Rampant, volant et ennuyant

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

ta bestiole est une punaise.
Je ne sais pas si la photo permettra une identification plus précise....
J'envoie dans le sous-forum correspondant où on pourra t'en dire plus.
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bonsoir

Il s'agit à coup sûr d'un Lygaeidae.

Après, au pifomètre je lui trouve un air d'Arocatus melanocephalus, une bestiole qui vit sur divers feuillus dont les chênes et les aulnes.
Est-ce bien ceci ?

Par ailleurs bienvenue sur ce forum, en espérant que ta participation ne se limitera pas à cette demande d'extermination :wink: . Comme toute bestiole qui prolifère un peu à un endroit où elle n'est pas censée se trouver je concçois bien qu'elle puisse être gênante, mais celle-ci est inoffensive (même si c'est un autre Lygaeidae).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
cyclo80
Membre

Message par cyclo80 »

Merci à tous les deux de vous occuper de mon cas.
Oui Eric c'est bien ceci,en regardant plus attentivement, effectivement il y a un peu de orange.
Les fenêtres infectés sont à quelques mètres de grands chênes.
Je n'aime pas du tout tuer les animaux, mais la je suis obligé il y en avait plein la maison, murs et plafond blanc c'était d'un plus bel effet, j'ai mis un vieil insecticide pour rampants et volants ça semble fonctionner.
D'accord pour revenir sur le forum, je ne vais pas y manquer car il y a beaucoup d'insectes sur mon terrain
a bientôt J-Marc
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je suis d'accord pour le genre. Après je pense qu'on n'y voit pas assez bien pour valider ... sauf si d'autres confirment ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Est-ce qu'il y a des platanes proches de chez toi ?
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit :Je suis d'accord pour le genre. Après je pense qu'on n'y voit pas assez bien pour valider ... sauf si d'autres confirment ...
Sur la photo (surtout quand on l'éclaircit un peu), l'apex des cories est plus sombre que le reste, alors que c'est plutôt l'inverse chez les deux autres espèces du genre.
Je t'accorde que ce n'est sans doute pas suffisant pour fonder une certitude, mais c'est ce qui m'avait fait retenir plutôt celle-là.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
cyclo80
Membre

Message par cyclo80 »

Bonjour à tous
suite à vos réponse j'ai recherché sur inernet "Arocatus melanocephalus" et les photos correspondent bien aux bébêtes qui sont chez, moi, tiens j'ai vu mon voisin hier qui aspergeait ses fenêtres depuis l’extérieur avec une bombe je suppose d'insecticide. Je suis prêt d'un petit fossé qui se remplit d'eau lors de fortes pluies mais sec quand il ne pleut pas, c'est rempli de petits arbustes et de nombreux et assez grands chênes.
Si vous voulez je peux vous faire une photo précise, celle-ci je l'ai faite à l'arrache avec mon portable.
Hier il y avait une énorme araignée dans le salon genre 5cm d'envergure, vous marrez pas j'ai une trouille bleue des araignée, alors que ma femme les attrape à la main, je râle toujours un jour elle va se faire mordre.
Il y a le plateau de Siou Blanc près de chez moi, j'ai lu qu'il y avait les plus grosses araignées de France, pas rassurant lol
Je vous mets la photo ce soir
cyclo80
Membre

Message par cyclo80 »

J'ai mis la photo de l'araignée dans sa rubrique, il s'agit d'une araignée loup
castagneto
Nouveau Membre

arocatus melanocephalus

Message par castagneto »

Bonjour, j'habite prés d'Aix en Provence, et j'ai le même avec ces punaises très envahissantes, elles se cachent dans les recoins des fenêtres, dans les sorties d'aération des VMC, j'ai des chênes et des ormes à proximité de la maison. Mis à part pulvériser de l'insecticide, je ne sais pas comme m'en débarrasser, cela fait le 3ème été qu'elles débarquent.

Retourner vers « Hétéroptères »