Je crois que la firme allemande VV ne la renierait pas !
Suis-je dans le vrai ?
Si oui, les initiales de son binôme latin C. r . ou C. b. pourraient-elles être bonnes ?
Merci d'avance pour vos réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne suis sûr pas sûr que ce soit du côté de la firme allemande VW qu'il faille chercher... Ta bête me semble bien plus qu' acide ...
Mais cela colle aussi pas mal avec un Chilocorus, oui. Alors attendons d'autres avis...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Une Casside ? Je vais voir ça de plus près : merci à toi ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Nymphe de Chilocorus, restant incluse dans l'éxuvie larvaire ouverte comme c'est la mode chez ces bestioles.
Pour l'espèce, senti (tubercules spiniformes) longs et minces, tous noirs (y compris sur le premier segment abdominal) : C. renipustulatus.
Pour comparaison : viewtopic.php?f=1&t=55475&hilit=49458
C'est donc bien l'un des 2 Coccinellidae que je pressentais
Jean-Pierre.
Pour conclure, je dirai qu'il s'agit d'une nymphe de Chilocorus renipustulatus ...
Jean-Pierre.
Je me suis rendu compte que cette espèce (certainement comme bien d'autres) présente des stades très différents lors de la chromatogénèse !
L'imago fraîchement éclos est bicolore sans tache avec des élytres orangés et un pronotum noir voir ici alors que, lorsque la chromatogénèse est terminée (environ 24 h plus tard), il est noir avec 2 taches rouges sur les élytresvoir là
Etonnant, non ?
Je suis certain de ce que j'écris car j'ai élevé cette bête.
Jean-Pierre.