[Salticus scenicus] Quelle Salticus?

Animateur : CedricMondy

entonantes44
Membre confirmé

[Salticus scenicus] Quelle Salticus?

Message par entonantes44 »

Très mobile ce petit mâle sur un muret au soleil dans un petit verger de Normandie.

La petite taille me fait plus pencher vers un zèbre, qu'en pensez-vous?

Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 4/6/2015

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 142078
Brendan

Balises :
Bastentomo44
Membre

Quelle Salticus?

Message par Bastentomo44 »

Hey !

Je pense à Salticus scenicus (qu'on avait d'ailleurs trouvé au CNEN une fois) mais sans en être certain.
Hé mon pâté !
entonantes44
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Bastentomo44 a écrit :Hey !

Je pense à Salticus scenicus (qu'on avait d'ailleurs trouvé au CNEN une fois) mais sans en être certain.
Oui c'est vrai que ça pourrait être une petite S. scenicus. C'est surtout la taille qui me fait prendre la direction de S. zebraneus.
Je ne connais pas a priori le critère qui pourrait, sur photo, nous aider à trancher?

Par contre il me semble qu'on peut écarter S. cingulatus.

En attendant des avis éclairés.
Brendan
Roy
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Message par Roy »

Cela se joue non pas avec S. zebraneus (notamment flancs ici non gris clairs, et puis la taille n'est qu'évaluée) mais entre S. scenicus et S. propinquus. Le plus souvent S. propinquus a toutes les bandes opisthosomiales transverses claires continues (contrairement à S. scenicus) mais pas toujours, on ne peut donc l'exclure ici. Par contre si elles avaient été continues je pense (avec ma faiblissime expérience concernant ce genre) qu'on pouvait affirmer S. propinquus sans trop de risques.

Mais quand on n'est pas sûr euh c'est quoi les critères déterminants déjà ? ah oui bon sang mais c'est bien sûr : ceux des genitalia. ! :lol:

Quoique maintenant quelques aranéologues de renom (en particulier M.J. Roberts et J.A.. Murphy ) se mettent (d'après des travaux récents) à déterminer les espèces d'araignées du monde entier d'après essentiellement l'organisation générale et microscopique des filières. Mais nous aurons bien sûr l'occasion d'en reparler, c'est un sujet tout à fait nouveau (au niveau de la détermination des genres et des espèces) et passionnant.

Christian
entonantes44
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Merci pour ces précisions Christian.
Roy a écrit : Mais quand on n'est pas sûr euh c'est quoi les critères déterminants déjà ? ah oui bon sang mais c'est bien sûr : ceux des genitalia. ! :lol:
D'où le "sur photo" :wink:
Roy a écrit :Cela se joue non pas avec S. zebraneus (notamment flancs ici non gris clairs, et puis la taille n'est qu'évaluée)
Oups :oops: effectivement. En allant mesurer sur le muret en bas précisément à partir de la taille des anfractuosités et des lichens j'arrive effectivement à 6,8mm. Grossière erreur dans ma première erreur sur mesure... Ce qui change radicalement la donne.

Pour S. propinquus il me semblait qu'elle avait une répartition trop méridionale pour la Normandie?
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Etant donné la taille calculée peut-on aboutir à S. scenicus ou reste-t-il un doute sur S. propinquus?

Pour la répartition S. propinquus est signalée plutôt Sud de la France et littoral Atlantique d'après le site de Y.Montardi
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Message par vincesap »

Je suis d'accord à 100% avec Christian ! Pour exprimer différemment ce qu'il dit, cette araignée présente des caractères en faveur, respectivement, des deux espèces scenicus et propinquus, et aucun caractère absolu en faveur de l'une ou de l'autre de ces deux espèces. Donc, je ne pense pas qu'on puisse conclure. Pour Christian, le critère absolu en faveur de S. propinquus est ces bandes blanches continues à l'avant, et pour moi le critère absolu en faveur de S. scenicus est le X blanc (plus ou moins net) sur le prosoma : on n'a ni l'un ni l'autre ici. Ensuite, on peut essayer de remarquer le côté perpendiculaire (plutôt scenicus) ou angulé vers l'avant (plutôt propinquus) de ces bandes blanches : ici, disons +0.5 point pour scenicus. Mais scenicus a en général des chevrons marron clairs bien marqués au milieu des bandes noires, alors qu'ici on les devine à peine : +0.25 point pour propinquus. A l'arrivée, j'ai donc une mini préférence pour Salticus scenicus pour cette araignée. Mais (et ce n'est que mon avis de membre actif, je ne cherche pas à impose ma vision ici) se prononcer pour l'une ou l'autre de ces deux espèces me semble un peu joueur ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
entonantes44
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Merci pour ces réponses.
C'est bien, car ma démarche ne m'avait pas amené à S.propinquus. Surtout je n'aurais pas eu toutes ces infos sur la distinction qui peut être faite entre les deux espèces. Cela vaudrait le coup d'aller voir d'un peu plus près pour avoir une confirmation via les pédipalpes la prochaine fois.

Donc au bilan un post très instructif et le fait que n'on ne puisse pas aboutir à une espèce précise est secondaire.

(Et pour la répartition +0,25?)
Brendan
gizmo
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Message par gizmo »

je pense que la localisation nous permet d'aller à S.scenicus , non ???
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Quelle Salticus?

Message par vincesap »

Alors ça par contre, je ne sais pas te répondre Laurent, je ne connais pas la répartition de propinquus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »