[Salticus sp.] Saliticiade de 3mm

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Jips
Membre

[Salticus sp.] Saliticiade de 3mm

Message par Jips »

Bonsoir,

cette petite Salticidae, trouvée dans la végétation d'un jardin urbain brestois.

Je me demande si ce n'est pas un juvénile (sans savoir pourquoi d'ailleurs, peut-être la taille) ?

Image

Jean-Philippe SANQUER : France : Brest : 29200 : 21/6/2015

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 143546

Après avoir épluchée la galerie, les motifs me font penser à Salticus scenicus ... ??

Merci :D

Balises :
lugi08
Membre confirmé

Saliticiade de 3mm

Message par lugi08 »

L'idée est la plus probable mais il y a déjà beaucoup d'incertitudes avec des adultes, alors avec un juvénile...
Luc
vincesap
Membre confirmé

Saliticiade de 3mm

Message par vincesap »

J'aime beaucoup tes titres : Saliticiade, ça a le mérite d'être original. Ce qui est amusant, c'est que cette dyslexie de clavier (qui m'arrive à moi aussi très souvent, je te rassure), a donné exactement le même barbarisme que dans ce sujet. C'est vraiment dit sur le ton de l'humour (d'autant que je trouve la sonorité de "saliticiade" amusante). Malgré tout, pour tes prochains sujets, je te demanderai quand même un peu plus d'originalité pour tes titres, comme il est demandé dans le règlement :wink: .

Concernant le nom de ta bestiole, je suis entièrement d'accord avec Luc sur la seconde partie de sa phrase : c'est déjà un genre dangereux pour les adultes, l'identification des juvéniles se révèle carrément périlleuse. Malgré tout, j'aurais tendance à exclure scenicus ici, dont je ne reconnais pas le céphalothorax.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »