Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 23/04/2019
Altitude : 792 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 334681
Si oui, peut-être Otiorhynchus aurifer ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
J'ai supposé que ma bestiole était pubescente et non squamulée et que c'était donc le sous-genre Provadilus mais je n'ai pas pu aller plus loin, tout en n'étant pas du tout certaine que c'est ce sous-genre.10. Rostre à ponctuation simple ou strigueuse, mais non confluente, souvent masquée par la squamulation ................................................ 11
- Rostre indistinctement caréné, à ponctuation confluente en rides longitudinales. Espèce finement pubescente, non squamulée => Provadilus Reitter 1912
Non suis la clé à 12 Tu as le choix entre Nehrodistus et Dorytomuslauzette a écrit : samedi 9 décembre 2023, 14:50 Ce sont ces critères que je suis incapable de comprendre et de voir![]()
J'en conclus que je dois aller au point 12. J'y retourne.
Ajouté moins d'une heure après :
11. Prothorax à granules saillants et brillants .....
12. Deuxième article du funicule 1,5 à 2 fois plus long que le premier. Dessus du corps à squamules ovales, parfois seulement avec quelques squamules. Granulations élytrales recouvrant les interstries et débordant sur les stries, les limitant à des suites de points. Les granules du prothorax saillantes entre les squamules ............... Nehrodistus Reitter 1912
Ce sous-genre comporte 16 espèces en Europe, une espèce établie et une espèce susceptible de se rencontrer en Belgique.
Clé d'identification des espèces
1. Prothorax et élytres couverts assez densément de squamules nacrées ......... O. corruptor Host
- Prothorax et élytres peu squamulés ou avec seulement quelques squamules sur les côtés des élytres ................... [O. armatus Boheman]
A priori, ce n'est pas ça donc je me suis encore trompée quelque part![]()