[Isognathus caricae] Guyane: belle chenille noire et orange...
Messagepar Yanissea »
Voici une belle chenille capturée alors qu'elle longeait un mur... Il y en avait deux autres (une plus petite sur un pied de gardiéna et une de la même taille mais écrasée...). En la capturant, elle a laissé échapper un liquide ocre sous forme de gouttes...
Une idée pour le futur papillon...?
Yanissea : Guyane française : Macouria - Bourg de Tonate : 97355 : 12/2/2015
Très belle chenille que je pense appartenir à la famille des sphinguidae et peut-être même au genre Pseudosphinx. Oserais-je aller jusqu'à l'espèce et voter pour une variante de tetrio?
Trouve-t-on des frangipanier à l'endroit où tu l'as observée?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Guyane: belle chenille noire et orange...
Messagepar Yanissea »
Oui, en Guyane on trouve des frangipaniers (mais il n'y en a pas énormément...), mais une de ces chenilles était plutôt sur le tronc d'un arbuste un peu dénudé de type "gardiéna" (feuilles vertes luisantes avec fleurs blanches).
Mouais, frangipanier ou pas, ça serait une variante inédite...(quoique chez les Sphinguidae (sic) on ne sait jamais )
J'parierais pour ma part sur un Isognathus, et j'ose caricae; Maître Haxaire, quand il reviendra devrait pouvoir nous le confirmer (ou pas!).
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :Mouais, frangipanier ou pas, ça serait une variante inédite...(quoique chez les Sphinguidae (sic) on ne sait jamais )
J'parierais pour ma part sur un Isognathus, et j'ose caricae; Maître Haxaire, quand il reviendra devrait pouvoir nous le confirmer (ou pas!).
Pas de souci PPer, je m'incline devant ta science! En fait, je n'ai effectué aucune recherche mais convaincu qu'il s'agissait d'un sphinx, j'ai tapé "sphinx de Guyane" dans Google Images et j'ai choisi la chenille la plus ressemblante juste pour démarrer le sujet en espérant provoquer "une onde de choc" ce qui n'a pas tardé! A ma décharge, il était près de 2 heures du mat!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!