[Eupithecia sp. pulchellata/pyreneata] Eupithecia pyreneata ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre

[Eupithecia sp. pulchellata/pyreneata] Eupithecia pyreneata ?

Message par Guénael »

Bonsoir,
Je suis en train de traiter de vieilles photos issues de chasses de nuit réalisées au cours de l'été 2021 dans le nord des Ardennes.
Parmi elles, cette Eupithécie, classée un peu vite à l'époque en linariata... mais en m'y repenchant hier, je lui trouve beaucoup plus de points communs avec les E. pyreneata de Lepiforum qu'avec ses deux cousines proches :

Image
Guénael Hallart : France : Chooz : 08600 : 19/07/2021
Altitude : 282 m - Taille : environ 20 mm de mémoire (envergure)
Réf. : 316849

E. pyreneata n'est pas encore citée des Ardennes apparemment, mais connue de la Meuse voisine, et sa plante hôte principale, la Digitale jaune est notée localement dans le nord des Ardennes.

Qu'en dites-vous ?
Merci,
Guénael.

Balises :
Guénael
Membre

Eupithecia pyreneata ?

Message par Guénael »

Si je m'en réfère à ce post et aux explications de Philippe : viewtopic.php?f=2&t=238913
ça se jouerait entre Eupithecia pulchellata et E. pyreneata.
Là encore, d'après les photos de Lepiforum, pour la mienne j'aurais une préférence pour E.pyreneata... mais est-ce possible de trancher ?
Merci.
bobabar
Animateur

Eupithecia pyreneata ?

Message par bobabar »

Je ne saurai dire, juste que Eupithecia pyreneata n'est pas donné dans les Ardennes sur lepinet.fr (mais dans les départements voisins : Meuse et Meurthe et Moselle, ainsi que dans l'Aube proche). Pour Eupithecia pulchellata, sur la carte du même site c'est dans l'Est de la France un damier avec les Ardennes en vert.

EDIT : Il y a Eupithecia linariata qui est proche également. MAis comme ici le spécimen a l'air assez frais, je suppose qu'on devrait mieux voir les lignes blanches qu'a cette espèce (présente dans quasiment toute la France).

EDIT 2 : Je devrais mieux lire les messages des fois... (tout est déjà dit dans le premier post) :lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Eupithecia pyreneata ?

Message par inachis ax »

Ce trio (linariata/pulchellata/pyreneata) est effectivement pas évident à l'habitus. Mieux vaut recourir à l'examen des genitalia, ou tenter l'élevage (si c'est une femelle pondeuse) pour voir à quoi ressembleront les chenilles et quelles plantes elles acceptent. pyreneata est un peu différent des deux autres niveau habitus (plus pâle) et ton papillon pourrait effectivement coller à ce niveau. Mais il n'est pas non plus complètement frais, donc méfiance.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Eupithecia pyreneata ?

Message par JeanAlain »

lépi-net
Membre confirmé

Eupithecia pyreneata ?

Message par lépi-net »

Là ça se joue effectivement entre pulchellata et pyreneata. Il est vrai que si la présence exclusive de Digitale jaune était attestée sur le site, ça orienterait bien la conclusion...
Guénael
Membre

Eupithecia pyreneata ?

Message par Guénael »

Merci pour vos réponses.

La Digitale jaune est présente dans le secteur de la chasse de nuit, mais la Digitale pourpre l'est également... :(
Ce ne sera pas ça qui discriminera :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »