[Eratigena atrica] Tegenaria cf. domestica et ses exuvies

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
galinette44
Membre

[Eratigena atrica] Tegenaria cf. domestica et ses exuvies

Message par galinette44 »

Bonjour,

obligé suite à un accident domestique de faire le ménage sous une bibliothèque d'un marchande de "meubles" suédois j'ai provisoirement dérangé ce monsieur aux longues pattes : Image

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 24/11/2015

Altitude : 7 m - Taille : 6-8 (corps)

Réf. : 153494

Tranquillement installé sur sa toile, il n'a pas bougé (donc je n'est pas de vue dorsale :0006: ) bien que j'ai longuement fourragé pour récupérer 8 exuvies : Image

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 24/11/2015

Altitude : 7 m - Taille : 6-8 (corps)

Réf. : 153495

(vieux souvenir d'une visite au Natural History Museum de Londres où était exposées les nombreuses mues d'une mygale : bon les miennes sont un peu plus recroquevillées mais on n'a pas souvent la chance de les avoir d'un coup comme ça). Sachant que la pièce a été refaite début 2013, Monsieur Tégénaire ici présent aura donc bientôt au moins trois ans. J'ai lu quelque part qu'il était normal d'avoir environ 10 mues sur 2-3 ans ; il serait donc dans la norme.

Combien de temps le verrons-nous encore déambuler à la recherche de l'âme soeur dans la pénombre le soir venu ? :0024:

Il me semble y avoir peu de doute sur l'identité de ce Monsieur de nombreuses fois repêché dans la baignoire (si, si, c'est lui je l'ai reconnu) mais par prudence je préfère m'en tenir à Tegenaria cf. domestica, :0017: bien sûr.
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Tegenaria cf. domestica et ses exuvies

Message par vincesap »

Pourquoi pas l'ubiquiste Eratigena atrica ? En tout cas, sans me prononcer sur l'identité du monsieur, c'est chouette effectivement d'avoir pu trouver les mues comme ça, merci pour le partage :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, je pense aussi que tu as Tegenaria atrica, ne serait-ce que par la taille des exuvies. Elle est très répandue, et guère Tegenaria domestica.
Ceci dit, c'est quand même difficile à prouver sur ta vue de l'animal vivant...
Didier.
galinette44
Membre

Message par galinette44 »

vincesap a écrit : c'est chouette effectivement d'avoir pu trouver les mues comme ça, merci pour le partage :D
Pas de quoi, c'est un plaisir.
Dip a écrit :Oui, je pense aussi que tu as Tegenaria atrica, ne serait-ce que par la taille des exuvies. Elle est très répandue, et guère Tegenaria domestica.
Effectivement : j'avais estimé la taille au pifomètre car Monsieur refusait de laisser prendre ses mensurations :lol: mais un petit coup d'oeil à la photo m'a vite fait comprendre ma bourde (on est plus dans les 11-12 mm). Malheureusement je ne sais pas corriger mon erreur au niveau de la galerie.
Donc si j'ai bien compris : on a plus souvent à faire à E. atrica qu'à T. domestica même à la maison :roll: et par ailleurs maintenant on regrouperait T. duellica et T. atrica sous le nom d'espèce E. atrica !
:0001: Aucune pitié pour les amateurs...
Mais pas de problème pour moi, E. atrica me va.
P.S. : T. domestica serait-elle comme l'Arlésienne ou le Dahut ?
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y en a quelques-unes en Galerie, et tu peux en voir sur Internet...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »