obligé suite à un accident domestique de faire le ménage sous une bibliothèque d'un marchande de "meubles" suédois j'ai provisoirement dérangé ce monsieur aux longues pattes :

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 24/11/2015
Altitude : 7 m - Taille : 6-8 (corps)
Réf. : 153494
Tranquillement installé sur sa toile, il n'a pas bougé (donc je n'est pas de vue dorsale

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 24/11/2015
Altitude : 7 m - Taille : 6-8 (corps)
Réf. : 153495
(vieux souvenir d'une visite au Natural History Museum de Londres où était exposées les nombreuses mues d'une mygale : bon les miennes sont un peu plus recroquevillées mais on n'a pas souvent la chance de les avoir d'un coup comme ça). Sachant que la pièce a été refaite début 2013, Monsieur Tégénaire ici présent aura donc bientôt au moins trois ans. J'ai lu quelque part qu'il était normal d'avoir environ 10 mues sur 2-3 ans ; il serait donc dans la norme.
Combien de temps le verrons-nous encore déambuler à la recherche de l'âme soeur dans la pénombre le soir venu ?

Il me semble y avoir peu de doute sur l'identité de ce Monsieur de nombreuses fois repêché dans la baignoire (si, si, c'est lui je l'ai reconnu) mais par prudence je préfère m'en tenir à Tegenaria cf. domestica,