Je dis sans doute une bêtise mais ça ressemble à Pityophagus je trouve ? D'un autre côté ça m'étonne car dans les 2 seuls posts (de PieZo) qui abordent ces bêtes à ce que j'ai compris c'est pas fréquent, et pourtant j'en ai trouvé une bonne masse aujourd'hui donc c'est sans doute autre chose...
Vincent Lefebvre : France : 2 5 2009 : Rambouillet : 78120
Merci David, j'avais un peu de mal à le reconnaitre sur les photos... sans doute à cause de la tête tirée sur les bêtes étalées.
Si j'avais su j'aurais pris le sternum pour voir le critère (surtout qu'ils arrêtent pas de se retourner pour faire le mort donc c'est facile) le pire c'est que j'en ai revu aujourd'hui et j'y ai pas pensé
c'est bien un Pityophagus, et, à la gueule, c'est ferrugineus.
Et pour l'autre (laevior) il est bien commun dans les Landes, on le prend généralement sur les pins envahis par les scolytes , puisque la larve des Pityophagus se développe aux dépends de ceux-ci.
léo a écrit :
Et pour l'autre (laevior) il est bien commun dans les Landes, on le prend généralement sur les pins envahit par les scolytes , puisque la larves des Pityophagus se développe aux dépends de ceux ci.
d'où mon titre, il y en avait partout sous les écorces.
Merci pour l'espèce en tout cas.
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 26 janvier 2018, 9:41, modifié 1 fois.