[Onthophagus sp.] Eu ou pas ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Onthophagus sp.] Eu ou pas ??

Message par Biopmer »

En voilà un qui me rajeunit... que je trouve au fond d'une boîte d'indéterminés...

Je ne lui trouve qu'une carène frontale et un vertex sans carène, ça en ferait un Euonthophagus... Mais il ne ressemmble ni à E. amyntas, ni à E. gibbosus et en fait, avec ses élytres rougeâtres, sa pilosité assez abondante, sa petite taille, etc. je trouve qu'il ne ressemble à rien que je connais...

Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Rians : 83560 : 24/8/1970

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 140161

Balises :
Phnaeus37
Membre

Eu ou pas ??

Message par Phnaeus37 »

C est bien E.amyntas :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Eu ou pas ??

Message par Lysbeth d'Alys »

Euonthophagus amyntas (Olivier 1789)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

[Euonthophagus amyntas] Eu ou pas ??

Message par vanderbergh »

Pourquoi pas gibbosus... quels sont les détails sur la photo qui te permettent de donner l'espèce alors que les bons détails sont sur la face ventrale :?: :roll:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ni l'un ni l'autre - les Euonthophagus sont des espèces en grande partie glabres sur le dessus et en particulier sur le pronotum.....
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Peut être une aberration chromatique d'une espèce du groupe ovatus
Frédéric
dkeith
Membre confirmé

Eu ou pas ??

Message par dkeith »

on est très clairement dans le groupe ovatus, mais la photo trop floue ne me permet pas d'aller quoi que ce soit
vanderbergh
Membre confirmé

Eu ou pas ??

Message par vanderbergh »

c'est bien ce que je craignais ...La carène de la tête est piègeuse sur cette image .
Il faudrait que j'aille faire une photo des deux espèces comme comparatif mais quand j'aurai 5mn ... :roll:
Biopmer
Membre confirmé

Eu ou pas ??

Message par Biopmer »

Du coup j'ai rejeté un coup d’œil à ce que j'ai des Onthophagus gr. ovatus et je trouve qu'on ne voit bien distinctement en général qu'une seule carène : donc méfiance... :?
En reprenant la clé de Baraud (1992), j'arrive sur O. joannae/ovatus, le bord antérieur du pronotum me semble peu abrupt, mais ce caractère, selon Costessèque & Peslier, est variable. Il ne me reste donc qu'à espérer qu'un de mes 2 spécimens soit un mâle et à le disséquer... Mais compte tenu de l'âge de ces bestioles, je ne vais pas m'y mettre tout de suite, faute de temps dans la semaine qui vient.
Y a-t-il un (des) caractère(s) externes fiable(s) à part ceux donnés par Baraud ? Sur le(s)quel(s) je puisse tenter un cliché de détail ?
Quid de la couleur du tégument, et aussi de la pilosité qui est claire ? Connaissez-vous d’autres spécimens présentant ces couleurs ?
dkeith
Membre confirmé

Eu ou pas ??

Message par dkeith »

il y a deux critères utilisables sans dissection:

chez ovatus, si on regarde par l'avant, il y a 1 seule protubérance à l'avant du pronotum et la rebord latéral du pronotum est distinctement élargi en avant et bien rétréci en arrière
chez joannae au contraire, il y en a 2 rapprochées, mais visibles et le rebord est de même force d'avant en arrière

Retourner vers « Coléoptères »