[Anobiidae] Est-ce bien une Petite Vrillette (Anobium punctatum)??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nicodu61
Nouveau Membre

[Anobiidae] Est-ce bien une Petite Vrillette (Anobium punctatum)??

Message par nicodu61 »

Bonsoir à tous :).

J'ai un petit problème car depuis quelques mois je retrouve de plus en plus régulièrement des petits coléoptères qu'il me semble être des petites vrillettes ou autre insecte xylophage.

En effet, j'en retrouve et ce uniquement à l'étage, dans 2 pièces qui ont comme point commun une poutre qui il y a 5-6ans a été été traitée par des pros (sur toute la charpente, à l'époque à tous vents et "vendu" pour une protection pour soit disant 20 ou 25 ans je ne sais plus avec leur système de petit cône plastiques noirs insérés régulièrement) car à l'époque des trous de type vrillette avaient été remarqués par l'ancienne propriétaire.

J'ai aménagé moi même l'étage et retraité avant tout le bois par pulvérisation d'au moins 3 couches de xylophène 25ans mais ensuite j'ai poncé uniquement cette poutre sur la partie apparente et l'ai lasurée. J'ai l'impression de voir sur celle-ci des trous de vrillettes récents.

Désolé pour ce petit roman, mais voilà j'aimerai savoir si c'est bien ce que je redoute, à savoir des vrillettes/autres insectes xylophages ou un autre insecte quelconque non nuisible?? Si ce sont bien des vrillettes, que me recommandez vous, un traitement curatif en bombe en faisant trou par trou ou autre chose?

Merci d'avance :).

Image

Inconnu : France : la ferrière au doyen : 61380 : 4/6/2015

Altitude : NR - Taille : ~3-4

Réf. : 142066

Image

Inconnu : France : la ferrière au doyen : 61380 : 4/6/2015

Altitude : NR - Taille : ~3-4

Réf. : 142067
Piezo
Membre confirmé

Est-ce bien une Petite Vrillette (Anobium punctatum)??

Message par Piezo »

C'est bien une vrillette, mais la qualité des photos empêche définitivement de dire laquelle :!:

A part ça, un traitement au xylophène ne tue pas les insectes qui se trouvent à l'intérieur des poutres (le produit pénètre très peu à l'intérieur du bois), il empêche simplement les insectes de repondre par dessus 8-O
Il n'est donc pas illogique de voir des insectes adultes ressortir d'une poutre traitée, par contre, le ponçage par dessus le xylophène n'est pas nécessairement judicieux :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
nicodu61
Nouveau Membre

Est-ce bien une Petite Vrillette (Anobium punctatum)??

Message par nicodu61 »

Merci pour la réponse.
C'est bien ce que je redoutais donc, espérons que ce ne soit que cette poutre qui est concernée sinon je suis dans la m**** :/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »