Distinguer les zygènes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Scaeva
Membre

Distinguer les zygènes

Message par Scaeva »

Bonjour,

Comment distingue-t-on les zygènes du trèfle, de la filipendule et des bois ?

J'ai lu qu'il faut regarder le bord des ailes postérieures et les antennes, mais je n'arrive pas à juger de ces critères :?

Voilà un exemple que je n'arrive pas à déterminer, trouvé dans une prairie humide.

Merci de votre aide.

Image

Jérémy DENES : France : Brest : 29200 : 28/5/2015

Altitude : 57 m - Taille : ?

Réf. : 141620
JeanAlain
Membre confirmé

Distinguer les zygènes

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Pour t'aider, une clé bien utile ici : http://www.fleetingwonders.com/cle-iden ... ygaena.php
Scaeva
Membre

Distinguer les zygènes

Message par Scaeva »

Merci.
Oui, j'avais vu ce site, mais j'ai du mal utiliser cette clé. Par exemple, avant Z. trifolii, il y a "Taches 3 et 4 accolées" en gras et quand je clique sur le lien vers cette espèce, il y a beaucoup d'images avec des individus qui ont les taches 3 et 4 nettement séparées. Je me perds dans les zygènes :?
JeanAlain
Membre confirmé

Distinguer les zygènes

Message par JeanAlain »

Oui, les Zygènes ce n'est pas toujours simple et ce groupe tout particulièrement.
Effectivement, Zygaena trifolii présente certaines formes individuelles avec les taches 3 et 4 séparées, nommées Zygaena trifolii forme orobi Hübner, [1813]. D'ailleurs, à Belle-Île vole la sous-espèce subsyracusiae Verity, 1925 dont presque tous les spécimens sont ainsi.
Quand les taches 3 et 4 sont séparées, il faut alors trier à partir des autres critères, notamment la bande marginale noire des postérieures et les antennes.

Au passage, je te signale que les formes à 5 taches de Zygaena filipendulae se rencontrent avant tout dans les Pyrénées-Orientales et dans le Sud-Est de la France. Ailleurs, elles sont rarissimes.
Scaeva
Membre

Distinguer les zygènes

Message par Scaeva »

Merci pour ces infos JeanAlain. Ca m'a l'air bien compliqué en effet :o
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »