C. tullia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
RENNESON
Membre confirmé

[Question] C. tullia

Message par RENNESON »

Bonjour à tous,

Je m'adresse surtout aux lépidoptéristes habitant en montagne ou en voyage en altitude.

C'est pour savoir si on observe encore des Coenonympha tullia à cette époque.

Cette question pcq j'en ai observé un hier dans ma région (sud Belgique) et que c'est pour le moins étonnant à cette époque.(habituellement fin juin-début juillet)

Merci d'avance
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonne question, qui va trouver réponse ?

:D
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je peux répondre assez simplement, en altitude dans le massif jurassien, il n'y a rien qui vole à cette époque :D Tout au plus quelques vulcains fatigués et courageux il me semble...

Même à Besançon, à basse altitude, et malgré la douceur exceptionnelle de ces jours de novembre qui voient refleurir de nombreuses plantes des pelouses, je n'ai pas croisé de papillons hier ...

Pour Coenonympha tullia, il semble avoir volé très peu de temps cette année (d'ailleurs, je l'ai "raté" personnellement !) et c'est normalement un espèce monovoltine...

Maintenant, je serais bien pédant de dire que je ne jure plus de rien, parce que je n'ai jamais eu le recul pour jurer de grand chose, mais il y a de ça :mrgreen:

Luc
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Ah zut, le message était daté de septembre :0009:

L'air bête !!!

Bon, alors oui, y'avait encore des tas de trucs qui volaient, mais... normalement... pas Coenonympha tullia. Je n'ai jamais entendu parler de deuxième génération pour l'espèce, et c'est la seule solution qui pourrait être avancée vu le mois d'août qu'il y a eu !

Bon je vais peut-être me taire avant de redire des bêtises, moi
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

up sans tambour ni trompette !

Message par Gyp' »

C'est toi, Bruno qui as "remonté" ce post ??....... :roll:
Farceur, va ... :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 17 novembre 2006, 22:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

J'ai déja trouvé des M.diamina à l'automne en deuxième générations partielles, peut-être qu'il peut en être de même pour tullia ??
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sans vouloir vexer Jean-Luc : une hypothèse --> ne pouvait-il pas s'agir éventuellement d'un C. pamphilus de grande taille ??
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »