Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus punctatus] M Masque blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Hylaeus punctatus] M Masque blanc

Message par Trana »

Bonsoir,



dimanche dernier, j'ai capturé en vol, à la main, un petit hyméno qui tournait près de mon fusain.



Je suis réellement désolé pour la piètre qualité des photos (jai raté toute ma série !).



Image

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 17/5/2015

Altitude : 50 m - Taille : 5 mm

Réf. : 141083



Compte tenu des sujets qui ont été publiés ces derniers temps sur le forum, je pense qu'il s'agit d'un Hylaeus (Colletidae).

Le dessin du masque blanc correpondrait à un mâle.

Bien entendu, j'ai lu un certain nombre de sujets du forum et vu les photos de la galerie, mais rien ne correspond.

Et la lecture des clés de Pawlikowski i Celary et de Dathe ne m'a pas plus renseigné, car je n'y ai pas retrouvé ce masque blanc, qui présente la particularité, pour sa partie centrale, de n'être constitué que d'une zone blanche. Mais toutes les espèces ne sont sans doute pas décrites dans ces clés.

Par ailleurs, les scapes sont sombres, les thorax et abdomen sombres et les pattes tigrées.



Vous aurez certainement quelques idées ...



Cordialement

Trana



Edit du 22 mai, 10:09 : correction d'une dyslexie de frappe sur le nom de genre.
Modifié en dernier par Trana le vendredi 22 mai 2015, 9:09, modifié 1 fois.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Masque blanc

Message par Ami Menoptere »

Bonjour Trana,
J'ai l'impression que le scape est élargi mais c'est peut-être un effet d'optique. A supposer que ce soit vrai, d'après David, on dénombre au moins 16 espèces avec le scape hypertrophié en France (même si on doit pouvoir écarter ceux à scape taché de blanc ou jaune).
Antoine
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Masque blanc

Message par Trana »

Merci Ami Ménoptère,

je doute avoir une meilleure photo du scape, mais vais regarder dès que possible.

Tout compte fait, ce pourrait bien être H. gracilicornis, dont j'avais sauté le dessin facial n° 81 de PAWLIKOWSKI.
Je vais creuser cette piste.

Trana

Edit du 23 mai, 15:33 : H. gracilicornis et non H. graciliformis !
Modifié en dernier par Trana le samedi 23 mai 2015, 14:32, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Masque blanc

Message par Gilles Jardinier »

C'est bien un Hylaeus mâle. Bien vu.
Flagelle long, non déformé, et jaune, ça réduit beaucoup le champ.
tarses 1 jaunes aussi ...
Il faudrait vraiment de meilleures photos d'ensemble.
Tu n'as pas un simple objectif macro ?
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Masque blanc

Message par fdttl »

Peut-être confusus?
La photo est bien floue,on distingue mal s'il y a une touffe sur les côtés du T1.
Y a-t-il un petit trait jaune sur le scape?
François
amateur apoïdes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Masque blanc

Message par Trana »

Bonjour Gilles et François,

merci de votre passage et de vos remarques.

Gilles, pour ce qui est des diverses pièces anatomiques, il va falloir que je regarde et que je fasse de nouveaux essais de photos.
J'ai utilisé un objectif Asahi Pentax SMC 55mm au bout de mon soufflet macro, monté sur une bague allonge 25mm, elle-même montée sur un EOS 7D, mais ce n'est pas fameux, car cet objectif n'est pas calculé pour la macro et ne travaille pas dans les conditions pour lequel il a été calculé. :oops:

Pour François, même réponse pour les détails anatomiques. Il me va falloir regarder plus en détail.

Indépendamment des détails anatomiques, j'ai examiné soigneusement les publications de Pawlikowski i Celary et de Dathe (version courte dans un premier temps).
Fauna Europaea donne pour la France 49 espèces dans le genre Hylaeus.
Pawlikowski i Celary décrit 32 espèces, dont 4 hors France (selon FE), soit 28 espèces en France.
Dathe (traduction courte) décrit 47 espèces, dont 11 hors France (selon FE), soit 36 espèces en France.
Le recoupement est assez bon, puisque seules 6 espèces ne sont décrites nulle part.

J'examine ces 6 espèces (en m'aidant de Dathe version complète, obtenue entre-temps) :
- H. nivalis : en altitude ; Pyrénées, Alpes, Autriche, Italie ; le masque est différent de celui de l'insecte trouvé
- H. tyrolensis : le masque ne correspond pas ; en altitude (Genève, Drôme)
- H. pilosulus : le masque de mon insecte ne correspond pas à celui donné sur Hymis.de ; l'espèce est inconnue de Dathe complet
- H. taeniolatus : inconnu de Dathe complet
- H. spilotus : Dathe complet le donne pour sous-espèce de H. euryscapus, dont le masque est différent de celui de l'insecte trouvé
- H. stigmorhina serait selon Dathe complet identique à H. pictus, dont le masque est différent de celui de l'insecte trouvé

En conclusion, aucune de ces 6 espèces ne correspond à mon insecte, une espèce étant douteuse.

En revanche, le masque de l'insecte trouvé correspond à ceux décrits par les deux auteurs pour H. gracilicornis, qui est donc la seule espèce à ne pas avoir de blanc en zone supra-clypéale.
Je pense que la détermination, même livresque et hors détails anatomiques (pour le moment), plaide en faveur de H. gracilicornis.

Je compléterai ce sujet dès que possible.

Trana
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Masque blanc

Message par fdttl »

Les scapes sont tout noirs,il y a un fort trait noir entre la zone blanche super clypéale et la zone blanche sous-antennaire.
Cette dernière zone a une ponctuation très grossière.
Ca nous éloigne de confusus (ou pictus)
La meilleure solution et d'examiner le génitalia et le T7.
Il n'est pas très difficile d'oter le dernier anneau sous la bino et d'étaler les pièces sur un bout de carton en les collant à la colle à tapissier.
Il faut une pince fine et une aiguille.
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Masque blanc

Message par fdttl »

Alors,mon ami,nous le montres-tu ce T7?
amateur apoïdes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Masque blanc

Message par Trana »

François,

je n'ai pas le temps en ce moment, suis très chargé. La bestiole est dans l'alcool.
Mais je le répète, je n'ai ni bino, ni microscope !

Si quelqu'un veut que je lui envoie l'insecte, ce sera bien volontiers ...
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Masque blanc

Message par fdttl »

Si tu veux je peux essayer? Dans l'alcool d'accord.
Modifié en dernier par fdttl le jeudi 28 mai 2015, 3:29, modifié 1 fois.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »