[Agapanthia sp.] Agapanthia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Imago
Membre

[Agapanthia sp.] Agapanthia

Message par Imago »

Bonjour,

Un petit agapanthe me met dans le doute... J'avais cru lire quelques part que A. cardui était le seul en France a avoir un liseré blanc sur la suture élytre, mais j'ai appris récemment qu'il y avait A. suturalis, qui avait ce caractère en commun.

Je l'ai trouvé au filet fauchoir sur un bord de chemin:

Image

Jérémie Lapèze : France : Verzeille : 11250 : 7/5/2015

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 140701

J'ai une tripotée d'Agapanthia à identifier, et je pense que je vais y passer un bon bout de temps, si vous avez des conseils pour l'identification je prends !

Merci de votre aide :)
"Un charançon ça trompe énormément."

Balises :
stef insect
Membre confirmé

Agapanthia

Message par stef insect »

cardui je pense
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé

Agapanthia

Message par vanderbergh »

tous les conseils d'identifications sont déjà donnés au sujet de ces deux espèces dans ce forum :wink:
Imago
Membre

Agapanthia

Message par Imago »

La photo n'est pas terrible du tout, la forme tronconique est-elle un caractère fiable ? De plus il me semble voir que les élytres terminent en pointe mais la prise de vue n'est vraiment pas génial.

Pensez vous vraiment qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce sans risque d'erreur avec ce cliché ? Tout cela me semble "hasardeux" quand j'ai lu les autres posts. J'ai 2 autres photos de la même bestiole, mais elles ne montrent rien de plus...
"Un charançon ça trompe énormément."
Homo sapiens
Membre

Agapanthia

Message par Homo sapiens »

cardui pour moi aussi
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)
auronitens63
Membre confirmé

Agapanthia

Message par auronitens63 »

Il me semble que le critère externe le plus probant est la forme de l'apex des élytres pour distinguer A. cardui de A. sutaralis. Vu l'angle de la prise de vue il est difficile de trancher.
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »