[Leptorchestes berolinensis] Duo Myrmécomorphes

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Leptorchestes berolinensis] Duo Myrmécomorphes

Message par Tipic »

Bonsoir à tous,

Je suis heureux comme un gamin avec ma dernière trouvaille, avec patience, ruse et beaucoup de chance je vous présente ce que je pense être Leptorchestes berolinensis. Identifiable en raison de la nette démarcation noir et marron de l'abdomen. La taille et l'habitus me permettent d'exclure Synageles spp. et également Myrmarachne formicaria qui montre un céphalothorax atypique.

La population est établie en rive droite du pont sur un muret ensoleillé dans la forêt de Mervent (avec S.scenicus et P.erratica). A gauche c'est la place de Marpissa muscosa (mâles et femelles observées). Bref, Je parle de population car l'année dernière un sujet m'avais échappé (je ne savais pas encore l'espèce, juste une mimétique très rapide et assez grande) et ce samedi, j'ai eu la chance de voir ce mâle en premier et la femelle dans un second temps. J'ai également vu un autre mâle un mètre plus loin. Elles se tiennent en contre bas du pont (environ 2,50 m) sur des ronces (friche inaccessible) puis remontent (ou pas) le long du mur en pierre pour se faire bronzer ou peut être chasser. Un geste brusque et elles se jettent littéralement dans le vide et parfois très bas. J'ai donc du ruser :D

J'ai pris le risque de mettre les deux spécimens dans le même post, si ça pose un problème on peut le scinder.

Je ne vois pas beaucoup de bêtes dans la galerie, elle n'est pas inventorié en Maine et Loire et je voulais savoir si vous aviez plus d'information sur sa répartition en France. Notamment, Christian, peux tu m'indiquer si cette espèce était connue de Vendée et des autres départements limitrophes ?

Un peu long mais je voulais vous partager tout ça. :0013:

Monsieur :

Image

Jérôme Picard : France : Mervent : 85200 : 31/5/2014

Altitude : 80 m - Taille : 6 mm

Réf. : 120932

Image

Altitude : 80 m - Taille : 6 mm

Réf. : 120933

Madame :

Image

Altitude : 80 m - Taille : 7,5 mm

Réf. : 120934

Image

Altitude : 80 m - Taille : 7,5 mm

Réf. : 120935

Merci

Jerome

Balises :
Dip
Admin-galerie

Duo Myrmécomorphes

Message par Dip »

Des petites découvertes qui font plaisir!... :D
Je n'ai jamais vu le mâle et la femelle ensemble.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Duo Myrmécomorphes

Message par Tipic »

Dip a écrit :Des petites découvertes qui font plaisir!... :D
Je n'ai jamais vu le mâle et la femelle ensemble.
Didier.
Ils n'étaient pas ensemble. Il y avait un peu moins d'un mètre d'écart en gros.
Naunau
Membre confirmé

Duo Myrmécomorphes

Message par Naunau »

:0013:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Duo Myrmécomorphes

Message par Pierre55 »

Jolies les photos ! :0024:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Duo Myrmécomorphes

Message par Tipic »

Merci Merci :)
Roy
Membre confirmé

Duo Myrmécomorphes

Message par Roy »

Bonsoir,
Tipic a écrit :
Je ne vois pas beaucoup de bêtes dans la galerie, elle n'est pas inventorié en Maine et Loire et je voulais savoir si vous aviez plus d'information sur sa répartition en France. Notamment, Christian, peux tu m'indiquer si cette espèce était connue de Vendée et des autres départements limitrophes ?
si on se réfère au catalogue de Le péru (2007) Leptorchestes berolinensis est potentiellement présente (selon les indications de Simon de 1914 à 1937) dans tout l' hexagone ; elle a été trouvée (toujours d'après Le péru) en région parisienne, Haut Rhin Isère, Var , Bouches du Rhône, pyrénées Orientales, Landes et Gers.
Par contre j'ai une donnée récente(fin Avril 2014) par un collègue vendéen qui a déterminé cette espèce trouvée en forêt de Mervent par un autre naturaliste en même temps qu'une gnaphoside nouvelle aussi pour le 85 : Kishidaia conspicua...
Je voudrais rajouter que cette espèce a déjà été confondue dans le sud de l'hexagone avec une autre espèce très proche : L. peresi et que le passage à la bino. est donc nécessaire si on veut éviter les surprises...Voilà. :)

Christian
Tipic
Membre confirmé

Duo Myrmécomorphes

Message par Tipic »

Merci Christian, informations très intéressantes. Donc elle est bien donnée pour toute la France comme dans le Roberts mais pas encore trouvée dans beaucoup de département.

Concernant l'identification, je pensais que la confusion pouvait être entre L.mutilloides et L.peresi mais dans le doute de toute façon, j'avais gardé les deux bestioles pour avoir une identification formelle.

On verra donc si elle vient appuyer la découverte à Mervent de ton ami naturaliste.

Et pour ma part, il ne me reste plus qu'à trouver une population en Maine et Loire :D
Roy
Membre confirmé

Duo Myrmécomorphes

Message par Roy »

Tipic a écrit :
Concernant l'identification, je pensais que la confusion pouvait être entre L.mutilloides et L.peresi mais dans le doute de toute façon, j'avais gardé les deux bestioles pour avoir une identification formelle
oui tu dois avoir raison j' ai confondu L. berolinensis avec L. mutilioides... :?

Christian
Tipic
Membre confirmé

[Leptorchestes sp] Duo Myrmécomorphes

Message par Tipic »

Identification sous bino du mâle et de la femelle par Pierre. ici Leptorchestes berolinensis

Pour le plaisir des yeux et plus si affinité :wink: http://arachno.piwigo.com/index?/catego ... rolinensis

Image

Retourner vers « Araignées »