Je suis heureux comme un gamin avec ma dernière trouvaille, avec patience, ruse et beaucoup de chance je vous présente ce que je pense être Leptorchestes berolinensis. Identifiable en raison de la nette démarcation noir et marron de l'abdomen. La taille et l'
La population est établie en rive droite du pont sur un muret ensoleillé dans la forêt de Mervent (avec S.scenicus et P.erratica). A gauche c'est la place de Marpissa muscosa (mâles et femelles observées). Bref, Je parle de population car l'année dernière un sujet m'avais échappé (je ne savais pas encore l'espèce, juste une mimétique très rapide et assez grande) et ce samedi, j'ai eu la chance de voir ce mâle en premier et la femelle dans un second temps. J'ai également vu un autre mâle un mètre plus loin. Elles se tiennent en contre bas du pont (environ 2,50 m) sur des ronces (friche inaccessible) puis remontent (ou pas) le long du mur en pierre pour se faire bronzer ou peut être chasser. Un geste brusque et elles se jettent littéralement dans le vide et parfois très bas. J'ai donc du ruser

J'ai pris le risque de mettre les deux spécimens dans le même post, si ça pose un problème on peut le scinder.
Je ne vois pas beaucoup de bêtes dans la galerie, elle n'est pas inventorié en Maine et Loire et je voulais savoir si vous aviez plus d'information sur sa répartition en France. Notamment, Christian, peux tu m'indiquer si cette espèce était connue de Vendée et des autres départements limitrophes ?
Un peu long mais je voulais vous partager tout ça.

Monsieur :

Jérôme Picard : France : Mervent : 85200 : 31/5/2014
Altitude : 80 m - Taille : 6 mm
Réf. : 120932

Altitude : 80 m - Taille : 6 mm
Réf. : 120933
Madame :

Altitude : 80 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 120934