Voici une chenille observée sur prunellier dans un Causse. J'ai cherché dans plusieurs familles (Notodontidae, Noctuidae, Erebidae) mais aucune trace d'une quelconque espèce lui ressemblant. Je suis tombé sur son sosie en version Geometridae...
Romain DESCHAMPS : France : Fontanes-du-Causse : 46240 : 31/5/2014
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Justement, il s'agit du fameux sosie que j'ai trouvé sur internet. Sauf que ma chenille a toutes ses fausses-pattes !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Ouais c'est pour ça que j'en étais pas convaincu, j'ai fait un tour sur lépiforum et lépinet mais je ne pense pas que ta chenille soit un Notodontinae (j'ai fait défilé les photos des notodontes dans lepinet j'ai rien trouvé de ressemblant). Mais bon je suis sure qu'avec la caractéristique du collier jaune quelqu'un saura de quoi il s'agit.
C'est quoi la plante hôte ?
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Sa tête m'a fait penser à un Noto, j'ai donc commencé par ça... et puis n'y trouvant bonheur, je me suis lancé dans d'autres familles un peu au "hasard".
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.