[Gerris sp.] Patineur

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Gerris sp.] Patineur

Message par eric_steckx »

Bonjour

J'ai peu (quasi pas) d'expérience avec les aquatiques. Aussi me suis-je contenté de suivre laborieusement la clé du Poisson pour proposer Gerris gibbifer.

Sur une mare bien exposée ou persiste un faible courant (eaux de ruissellement d'une falaise).

Je lirai vos avis avec intérêt.

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 15/5/2015

Altitude : 207 m - Taille : ~~10 mm (non mesuré)

Réf. : 140688
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Patineur

Message par Cymatia »

A l'exception de la taille qui reste malgré tout dans la limite inférieure, des fémurs antérieurs faiblement tachés de noir (mais j'ai quelques individus en collection qui présentent ce caractère) et l'absence de tache allongée pâle latérale sur la partie antérieure du pronotum (ou de ce qu'il me semble en percevoir sur la photo), j'aurais également tendance à penser à Gerris gibbifer. D'autres avis ?
Cymatia
eric_steckx
Membre confirmé

Patineur

Merci Cymatia

En ce qui concerne la taille je crois qu'il ne faut pas en tenir compte : c'est une mauvaise estimation car je n'ai pu la mesurer, car j'étais installé en équilibre très instable pour la photographier, à genoux sur deux pierres mal fixées au fond de l'eau et penché en avant vers la bestiole. Dans ces conditions, mon comparalœil légendaire me fait parfois défaut :roll:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

Patineur

Message par ouran »

moi je n'y aurais pas vu gibbifer mais je n'ai que peu (quasi pas) d'expérience non plus. Je me fie beaucoup à la coloration des fémurs et là ça ne rentre plus trop dans mon "standard" personnel. Mais c'est vrai que la taille aide beaucoup !
Après au niveau de l'habitat je ne trouve pas non plus que ce soit hyper caractéristique mais alors là c'est encore à prendre avec plus de pincettes !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Cymatia
Membre confirmé

Patineur

Message par Cymatia »

Pour résumer...
Longueur : plutôt Gerris lacustris même si elle reste dans la limite inférieure de G. gibbifer
Coloration des profémurs : plutôt G. lacustris mais des spécimens peuvent présenter cette coloration chez G. gibbifer (notamment des spécimens des Alpes et des Pyrénées de ma collection)
Coloration antéro-latérale du pronotum sombre : plutôt G. gibbifer
Au regard des réserves émises à la suite de l'examen des critères diagnostiques, tels qu'ils apparaissent sur la photo, je propose de considérer le spécimen comme Gerris sp. ou alors Gerris gibbustris ou G. lacufer :D
A moins qu'Eric ait un autre cliché permettant de mieux distinguer la partie antéro-latérale du pronotum ?
Bon dimanche.
Cymatia
eric_steckx
Membre confirmé

Patineur

Pas sûr que ça va aider, mais c'est la vue la plus "surplombante" que j'ai pu obtenir sans tomber dans l'eau.

Recadrée mais non réduite.

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 15/5/2015

Altitude : 208 m - Taille : évaluation non fiable

Réf. : 140749
Éric

ouran
Modératrice

Patineur

Message par ouran »

cymatia il ne faut pas modifier ta déter pour moi :oops:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Cymatia
Membre confirmé

Patineur

Message par Cymatia »

Non, non ! Il y a juste que je ne suis pas certain non plus :wink:
Gerris sp. sera très bien pour le moment !
Modifié en dernier par Cymatia le dimanche 17 mai 2015, 16:43, modifié 1 fois.
Cymatia
Membre confirmé

Patineur

Message par Cymatia »

Eric,
Et une vue latérale, non plongeante, mais après être tombé dans l'eau ? :mrgreen:
eric_steckx
Membre confirmé

Patineur

Cymatia a écrit :Eric,
Et une vue latérale, non plongeante, mais après être tombé dans l'eau ? :mrgreen:
Non, malheureusement, la première envoyée est la plus latérale de la série. On en restera donc à Gerris sp, mais j'aurai appris les critères et essayerai de les mettre en évidence la prochaine fois. Faudra que je retrouve mes cuissardes !
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »