[Strigamia carniolensis] Mon premier Geo

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Strigamia carniolensis] Mon premier Geo

Message par BBinsecte »

Je crois que je suis parvenu à l'identifier sans tricher (mais non sans transpirer) grâce au Brölemann
Si mes calculs sont exact, c'est un Strigamia (y'a comme un détail qui ne trompe pas sur la première photo...)
J'ai soigneusement compté et recompté, j'arrive à 98 demi-paires de pattes :mrgreen:
Si c'est un mâle, c'est crassipes, sinon, on est dans la zone de chevauchement des espèces. J'ai donc besoin d'un cours accéléré d'éducation sexuelle appliquée aux Linotaeniidae... Les pattes terminales me semblent épaisses, assez ?

Image
B. Bal : France : Poisy : 74330 : 15/4/2015
Altitude : 578 m - Taille : 30
Réf. : 138845

Image
B. Bal : France : Poisy : 74330 : 15/4/2015
Altitude : 578 m - Taille : 30
Réf. : 138847
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Mon premier Geo

Message par clovis »

Assez pour un mâle :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mon premier Geo

Message par BBinsecte »

Bon !
J'ai connu des profs plus bavards, mais je me contente de ta réponse !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
clovis
Membre confirmé

Mon premier Geo

Message par clovis »

Ah, tu veux des détails? :-P
Alors, pas de problème pour un mâle.

Avec 49pp, on est clairement chez crassipes. Cependant, je ne connais pas le nombre de pp de Strigamia transsilvanica, possible dans ton coin.
La différence ce fait au niveau des sternites: un sillon chez crassipes, pas de sillon chez notre roumain.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mon premier Geo

Message par BBinsecte »

Dudjuu ! Y'en a un autre !
Faut que je revois, alors (et peut-être que je complète la doc !)
L'habitat ne semble pas trop coller, mais sait-on jamais
Merci :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mon premier Geo

Message par BBinsecte »

Bon, cette histoire de sillon n'est pas forcément très claire pour moi... Je vois plutôt une sorte de suture sur chaque sternite, qui tranche en foncé sur un fond pâle...
s_cingulata
Membre confirmé

Mon premier Geo

Message par s_cingulata »

Bonjour,
Bon, cette histoire de sillon n'est pas forcément très claire pour moi... Je vois plutôt une sorte de suture sur chaque sternite, qui tranche en foncé sur un fond pâle...
C'est exprimé autrement mais tout est dit ! :D :wink:

Qui a la réponse ?

Etienne
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mon premier Geo

Message par BBinsecte »

Merci Etienne !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mon premier Geo

Message par BBinsecte »

Un second Strigamia aujourd'hui, une femelle...
Le nombre de paires de pattes serait en faveur d'acuminata, mais comment savoir si c'est une juvénile de crassipes (j'avais écrit d'abord grossipes ) ou une adulte d'acuminata ? ?
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 27 avril 2015, 10:00, modifié 1 fois.
clovis
Membre confirmé

Mon premier Geo

Message par clovis »

crassipes tu veux dire?
Le nombre de paire de patte n'augmente pas quant ils grandissent (sauf quant ils sont très très jeune je crois) donc le nombre de pp est fiable :wink:

Retourner vers « Myriapodes »