[Glomeris intermedia] Glomeris non marginata.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Glomeris intermedia] Glomeris non marginata.

Message par vincesap »

Ca, c'est fait... Pour ne pas te faire patienter trop longtemps, Neimerion, un petit sujet rapide pour ce Glomeris. Difficile de ne pas y voir un Glomeris intermedia, mais comment puis-je m'en assurer de façon certaine ? J'ai fait quelques photos d'habitus express (temps orageux au moment de clore une semaine de vacances ensoleillées), mais la bête est d'ores et déjà dans l'alcool pour examen rapproché. J'attends vos instructions :lol:

(Comme d'habitude pour les myriapodes, je ferai un montage définitif pour la galerie une fois tous les éléments visuels en ma possession => Edit : c'est fait)

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 10/5/2014

Altitude : 728 m - Taille : L=14mm

Réf. : 119651
Modifié en dernier par vincesap le lundi 26 octobre 2015, 21:14, modifié 6 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par Neimerion »

Aie, tu l'as tué ? :smile140:
Pour les Glomeris pas besoin, et surtout il ne vaut mieux pas, car l'identification se fait sur des critères de coloration (qui disparaissent souvent à l'alcool) ... Pour être tranquille il vaut donc mieux avoir la bestiole bien vivante ! Je pensais te l'avoir dit mais j'ai dû oublier.
De plus la confirmation par analyse moléculaire se fait maintenant sur des spécimens bien vivants.

C'est vrai qu'on dirait bien un Glomeris intermedia, bien que plutôt sombre. Les marques à l'arrière du pygidium sont bien caractéristiques, on voit le coté bicolore. Les tâches du pygidium sont encore visible dans l'alcool ? Une photo macro pourrait être utile.

ps : La prochaine fois ne le met pas dans l'alcool (comme les Iules et les autres myriapodes), mais garde le vivant dans une boîte. J'ai un universitaire en Autriche qui les analyse avec des données moléculaires (génétiques mais surtout enzymes de défense). Du coup on a un moyen à 99 % fiable de déterminer la bestiole. C'est comme ça qu'on a trouvé des choses très nouvelles dans les A-M (que je posterais bientôt).
vincesap
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par vincesap »

MINCE ! Oui, je l'ai tué, désolé. Je me rappelle très bien que tu m'as expliqué comment les garder vivants et ces histoires d'analyses moléculaires, mais je n'avais pas fait le lien entre les deux, que les animaux devaient être vivants. Zut, j'étais tout content d'en avoir trouvé un nouveau, je suis vraiment désolé :( . Je vais essayer de faire une macro du pygidium dès que possible (en espérant que les taches y soient encore : il n'est dans l'alcool que depuis 26 heures environ). A tout hasard, existe-t-il un produit qui ne fasse pas disparaitre ces taches, maintenant qu'il est dans l'alcool ? En tout cas, c'est noté pour les prochains : feuilles mortes, mousse, humidité une fois par semaine, et c'est tout.

Neimerion
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par Neimerion »

L'alcool a 70 °C non modifié devrait (plus ou moins) conserver la couleur. On devrait quand même y arriver, dans l'ardèche il n'y a pas grand chose. Néanmoins vu ce qu'on a trouvé dans les A-M (des espèces italienne, pas référencées en France!), on va se méfier.
En fait pour identifier les Glomeris il faudrait pour chaque bestiole faire une analyse, pour avoir le nom, puis comparer morphologiquement et essayer de faire une clé.

L'analyse en question se base sur les sécrétions des Glomeris lorsqu'ils se sentent en danger (les petites gouttes de liquides qui sortent d'entre les segments quand ils sont en boule).
vincesap
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par vincesap »

Je pense qu'en lui versant l'alcool dessus, il a dû se sentir en danger... Peut-être que les molécules ne sont pas trop diluées ? ... Non ? ... Bon, tant pis... Cela étant, je l'ai récupéré dans le jardin de mon oncle, je serai amené à y retourner. Et je crois que ma chérie y fait un crochet en fin d'été, je peux lui demander d'en chercher : vu tous les cailloux de l'endroit, ils doivent pulluler !

Neimerion
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Je pense qu'en lui versant l'alcool dessus, il a dû se sentir en danger... Peut-être que les molécules ne sont pas trop diluées ? ... Non ? ... Bon, tant pis... Cela étant, je l'ai récupéré dans le jardin de mon oncle, je serai amené à y retourner. Et je crois que ma chérie y fait un crochet en fin d'été, je peux lui demander d'en chercher : vu tous les cailloux de l'endroit, ils doivent pulluler !
Hmmmm .... Non :D / C'était de l'alcool à combien ?

Ne t'inquiète pas outre mesure, même en cherchant par chez toi je suis certain que tu pourras trouver des Glomeris intermedia :D ; et il y a 90 % de chances que ça soit ça.
vincesap
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par vincesap »

Finalement, ma bêtise sera peut-être moins gênante que prévue, même si elle ne permet pas d'aller jusqu'à l'analyse moléculaire : l'alcool a révélé les couleurs de ma bestiole ! (et en plus, éclaircie de fin de journée, ce qui aide bien pour les photos). Voici donc ce que ça donne (Edit : rajout à la photo initiale) : le pygidium en bas, le deuxième anneau (le plus contrasté) en haut.

Et pour répondre à ta question, c'est de l'alcool modifié médical à 70°.
Modifié en dernier par vincesap le mardi 13 mai 2014, 20:14, modifié 1 fois.

Neimerion
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par Neimerion »

L'alcool modifié ne conserve pas très bien mais ne blanchit pas la bestiole ouf :D

Je pense que en France, tant qu'on ne s'approche pas de la frontière avec l'espagne, la suisse et l'italie, on peut utiliser la clé suivante : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=134038& (elle est postée sur un forum italien mais elle vient de Hoess).

Sans trop de risque, on peut dire que c'est bien G.intermedia !
vincesap
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par vincesap »

OK, super, merci ! Je prépare un montage après le repas pour l'enregistrer en galerie.

vincesap
Membre confirmé

Glomeris non marginata

Message par vincesap »

Est ce que ça conviendrait comme montage ? Je pense notamment au texte entre mes deux photos de droite : je ne voudrais pas faire croire que parce que ça a accentué les couleurs là, ça le fait à chaque fois. L'idée était juste que les gens ne s'étonnent pas de voir deux bêtes visiblement de couleur différentes affichées sur un même montage. Si ça convient comme ça, j'enregistre en galerie.

Retourner vers « Myriapodes »