Pas de photo mais une question.
J'ai une Trochosa femelle de 12,5mm ; capturée dans un marais à choin.
A partir de l'habitat, l'habitus et l'épigyne, je l'ai déterminée comme Trochosa terricola.
Mais, en cherchant des compléments d'informations sur Aranea Unibe, j'ai trouvé un critère supplémentaire : le nombre de dents sur le chélicère. Et là, cela ne colle plus : j'ai trois dents, ce qui me renverrait à T. robusta. Dans cette hypothèse, la taille pourrait convenir mais l'habitus et l'habitat pas du tout. Quant à l'épigyne, les différences sont fines et je ne saurais pas trancher sur ce seul critère. T. terricola conserve ma préférence mais que pensez-vous de ce critère des dents sur le chélicère ? Est-il fiable ? Peut-il, dans mon cas, constituer un doute réel pour l'identification ?
Hummm, c'est étonnant quand même. Car si Loksa puis Wiebes se sont embêté à dessiner les chélicères des deux espèces, c'est quand même qu'il doit y avoir une certaine reproductibilité dans le critère des dents. Vraiment pas moyen de faire une photo ? Je n'ai jamais passé de Trochosa sous bino (en fait, je n'ai jamais passé d'araignée sous bino ) : messsieurs les spécialistes des genitalias, est ce que vous regardez les dents dans ce genre . Et si oui, avez-vous déjà remarqué une variabilité de ce critère ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Le critères des 3 dents peut renvoyer sur robusta ou spinipalpis. Par contre, l'examen de l'épigyne exclu spinipalpis.
Pour les photos, il y a vraiment moyen mais il faut prendre le temps. Je le ferai dès que possible pour vous les transmettre.
Pour la lecture de l'épigyne je ne peux pas te répondre car je n'ai que l'habitude d'identifier sur des épigynes_vulves dorsales et ventrales après dissection et je ne vois pas très bien comment sur ces clichés on peut être sûr d'une épigyne de type terricola...
Ce que je vois clairement par contre c'est que la chélicère a effectivement 3 dents et que la tache cardiaque n'est pas claire.
Donc(avec en plus l'habitat ) cela évoquerait plus T. spinipalpis sauf que pour moi l'épigyne-vulve n'est pas lisible et que je ne peux me prononcer formellement...
Christian
Je continue à chercher. Effectivement, selon plusieurs dessins d'épigyne, ce n'est pas forcément évident d'exclure "spinipalpis". Je m'était basé principalement sur la vue du site de Pierre et le schéma du Robert qui mettent bien en évidence des arches fines.
Maintenant, si les dents des chélicères peuvent permettre de trancher, cela me ferait une nouvelle espèce pour mon marais !