çà sent le rufi ? no !
Messagepar hexapoda »
Saturnin de la Poire a écrit :c'est un rufino. Dans ces conditions, faire la différence entre salina et brevicollis va être dur...
qu'entends tu par "rufino"????
un zozo qui a pas encore obtenu sa chromatogenèse complète ou un hybride????
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
comparez pour ceux qui peuvent et faites vous une religion par vous même. Hurka n'a pas jugé le caractère sufisament tranché pour l'utiliser comme critère discriminant principal.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Salut,
D'après Ledoux & Roux (2005):
- Palpes labiaux entièrement jaune rougeâtre; microsculpture des élytres formées de fines lignes transverses; métatarses avec en général d'assez nombreuses soies sur le dessus; 10-14mm. = N. brevicollis
- Palpes labiaux avec au moins le 1er article rembruni; microsculpture des élytresréticulée, à mailles isodiamétriques; métatarses avec quelques soies sur le dessus; 10-13mm. = N. salina
Sur les exemplaires de ma collec, le caractère sur la réticulation élytrale est imparable .
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian a écrit :Salut,
- Palpes labiaux entièrement jaune rougeâtre; microsculpture des élytres formées de fines lignes transverses; métatarses avec en général d'assez nombreuses soies sur le dessus; 10-14mm. = N. brevicollis
- Palpes labiaux avec au moins le 1er article rembruni; microsculpture des élytres réticulée, à mailles isodiamétriques; métatarses avec quelques soies sur le dessus; 10-13mm. = N. salina
Sur les exemplaires de ma collec, le caractère sur la réticulation élytrale est imparable .
Ca c'est du caractère qui me botte bien
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
lumineuse Nebrie
Messagepar hexapoda »
Saturnin de la Poire a écrit :
Christian a écrit :Salut,
- Palpes labiaux avec au moins le 1er article rembruni; microsculpture des élytres réticulée, à mailles isodiamétriques; métatarses avec quelques soies sur le dessus; 10-13mm. = N. salina
Ca c'est du caractère qui me botte bien
çà m'enchante aussi !
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!