[Steatoda grossa] Steatoda sp. (Turquie)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Steatoda grossa] Steatoda sp. (Turquie)

Message par Lunox »

bonjour, étant autant amateur de photos et d'identification d'araignées que d'élevage, j'ai une bête que les éleveurs se cassent la tête à essayer d'identifier en vain pour l'instant :0004: ...

en résumé elle à été vendue comme Steatoda Paykulianna à un éleveur qui a vite vu que ce n'était pas ça :roll: , étant en provenance de Turquie on l’appelle pour l'instant Steatoda sp. (turquie), en fait sont aspect fait fortement penser à Steatoda grossa mais en plus clair et de taille différente femelle plus grosse pouvant aller apparemment jusqu'à 11, 12 mm, et mâle plus petit, les miens font 4 et 4,5mm.

je pensais donc à une forme turque de Steatoda grossa ou à une sorte de sous espèce :

qu'en pensez vous :?:

mâle :

Image

Lunox : Élevage : Paris : 75020 : 7/5/2015

Altitude : NR - Taille : 4,5mm

Réf. : 140057

femelle :

Image

Lunox : Élevage : Paris : 75020 : 7/5/2015

Altitude : NR - Taille : 9mm

Réf. : 140058

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Steatoda sp. (Turquie)

Message par vincesap »

Le problème est relativement simple, en fin de compte. Si on s'en tient à cette liste des espèces européennes du genre (l'Europe incluant ici la Turquie), il n'y a que trois espèces dont les femelles atteignent cette taille :
- S. paykulliana : même pas la peine d'en discuter, aucune chance de faire correspondre avec les motifs observés ici ;
- S. nobilis : le motif de l'abdomen ne correspond pas franchement. Mais même en imaginant des variantes locales, le céphalothorax est beaucoup trop clair pour coller ;
- S. grossa : une araignée en fin de compte assez variable. Pour ce qui concerne la couleur qui te semble trop claire, on est encore loin de celle-ci identifiée par Aloys Staudt :wink: . Finalement, la seule chose qui pourrait être gênante pour Steatoda grossa, c'est la taille : 5-10mm pour les mâles, 6.5-10mm pour les femelles. Les tailles renseignées sont précises ?

De toute façon, dans ce genre de "dilemme", impossible d'éviter un passage sous bino pour être certain de son nom.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Steatoda sp. (Turquie)

Message par Roy »

Vincesap a écrit :
De toute façon, dans ce genre de "dilemme", impossible d'éviter un passage sous bino pour être certain de son nom
oh ben non alors là aucun problème pour Steatoda grossa même sans bino...la couleur n'est pas ici un critère et la taille n'est pas déterminante. Mais je veux bien le prouver si Lunox m'envoie le couple ou un des deux... :wink: si je perds c'est une bouteille de Champagne pour Vince ! :D
Christian
Lunox
Membre confirmé

Steatoda sp. (Turquie)

Message par Lunox »

désolé, je tiens un peu trop à ses bêtes pour les sacrifier :wink: , par contre je vous fais confiance et puis c'est vrai que ça peut pas vraiment être autre chose, par contre pour la taille 11, 12mm c’est quand elles ont bien mangé :D et les mâles viennent apparemment de muer donc peut être que après un repas... :roll: ,
par contre je veux bien le jour où elles mourront les envoyer même si je suis pas trop pressé :D.
en tout cas merci pour vos réponses :D
vincesap
Membre confirmé

Steatoda sp. (Turquie)

Message par vincesap »

Désolé Christian, je me suis mal exprimé. Je suis moi aussi convaincu à 100% sur le fait qu'il s'agit d'une Steatoda grossa, avant tout parce qu'il me semble impossible qu'il puisse s'agir d'une autre espèce. Mais par "ce genre de dilemme", je voulais dire "si le but est de prouver à l'éleveur qu'il ne s'agit pas de Steatoda paykulliana, l'élément absolu reste l'examen des genitalias. Mais bien entendu, si le but de ce sujet est simplement de mettre un nom sur ta bestiole plutôt que faire un esclandre auprès du vendeur, alors oui, tu peux remplacer "sp." par "grossa" sans sacrifier personne :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Steatoda sp. (Turquie)

Message par Roy »

Vincesap a écrit :
Désolé Christian, je me suis mal exprimé
aucun souci Vince. :wink:
Christian
Lunox
Membre confirmé

Steatoda sp. (Turquie)

Message par Lunox »

d'accord merci :D , oui le but n'est pas de de faire un procès, donc Steatoda grossa
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »