[Lycosidae - Philippines] une à reclasser...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Buko
Membre

[Lycosidae - Philippines] une à reclasser...

Message par Buko »

Bonsoir,

Celle-ci je l'avais aventureusement rangée parmi les Sparassidae au vu des tarses à plat... Mais les yeux ne correspondent pas, une Lycosidae ?

Buko

Image

D. Martinez : Philippines : Tayabas : 4327 : 20/3/2015

Altitude : 350400 m - Taille : 6 mm

Réf. : 140143

Balises :
Dip
Admin-galerie

Philippines : une à reclasser...

Message par Dip »

Oui, tout à fait des yeux de Lycosidé...
Après, je pense que l'on n'a pas assez de connaissance des bêtes du coin pour aller plus loin.
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

Merci Didier !

Tu réponds du tac au tac.

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Très en forme le Didier :) .

Outre les yeux, c'est vrai que l'allure générale ne correspond pas franchement aux Sparassidae. La disposition des pattes par exemple. Même si ce n'est pas un caractère absolu, je t'expliquais sur ton autre sujet que les Sparassidae (comme les Selenopidae, que Didier a tout à fait eu raison d'associer au sujet), ont une orientation des pattes plutôt sur le côté. Regarde les photos de la famille, et tu verras que sur très peu de celles-ci, la paire de patte 1 est dirigée vers l'avant : au mieux, on a une orientation des pattes qui ressemble à celle des Philodromidae ou des Pisauridae. L'autre extrême étant ce genre de disposition, ici encore plus prononcé par la longueur des pattes chez ce mâle. Attention, par "orientation des pattes", je parle de l'orientation des fémurs : si l'araignée veut étendre ses P1 devant elle, plutôt que d'allonger la patte comme sur la lycose que tu nous montres, elle repliera plus facilement ses pattes de cette façon.

Accessoirement, les épines très fortes sur les pattes arrière conduisent quasi directement à la famille des Lycosidae. D'autres familles ont des épines analogues, mais l'allure de cettes-ci est vraiment caractéristique. Chez nous en France, on irait même directement au genre Pardosa. Bien entendu, chez toi, ce genre de raccourcis n'est pas possible :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

Merci de ces précisions que je vais relire avec attention.
Je suis toujours à revoir mes " Sparassidae " ou présumées telles et ça va m'être utile...

Buko
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »