[Ceutorhynchus picitarsis] Ceutho

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Ceutorhynchus picitarsis] Ceutho

Message par Biopmer »

J'ai trouvé hier ce petit curcu chez une copine maraichère sur des jeunes navets (mais il pouvait venir aussi des choux ou des fèves voisines...).

Voilà un moment que je galère à essayer de trouver, il me semblait pourtant assez bien caractérisé : fémurs nettement dentés, tarses testacés, pronotum présentant une excroissance anguleuse vers le milieu du côté, angle pronoto-élytral squamulé de clair, 2 petites taches de squamules clairs devant et derrière le scutellum, interstries muriqués vers l'apex, en particulier sur le calus, 2 ou 3 rangées de soies sombres par interstries et squamules blancs au fond des stries. Mais je ne trouve rien qui présente ces différentes caractéristiques (qui ne sont évidemment pas toutes visibles sur ma photo pourrie... :oops: )

Image

Pierre Frapa : France : Pierrerue : 04300 : 2/5/2015

Altitude : 480 m - Taille : 3mm

Réf. : 139772

Balises :
lockman
Membre confirmé

Ceutho

Message par lockman »

Du côté de picitarsis je dirais
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Biopmer
Membre confirmé

Ceutho

Message par Biopmer »

Je pense que c'est bien picitarsis, je n'avais pas retenu cette possibilité parce que la clé d'Hoffmann indique la présence d'un double revêtement dont je pensais que les éléments se recouvraient, alors qu'ils sont dissociés : les squamules dans les stries et les crins noirs sur les interstries. Par ailleurs le relief du pronotum (pourtant bien visible) n'est nullement mentionné (mais il est représenté sur le dessin d'habitus de l'espèce) et il n'apparaît pas bien non plus sur la photo (pourtant superbe) de pat64 en galerie. Comme quoi, il faut se méfier d'Alphonse... mais si on ne l'avait pas...
Merci.
vanderbergh
Membre confirmé

Ceutho

Message par vanderbergh »

Alphonse Hustache :?:
Biopmer
Membre confirmé

Ceutho

Message par Biopmer »

1000 excuses pour Alphonse, je voulais parler d'Adolphe... :oops:
Bébert
Animateur

Ceutho

Message par Bébert »

Biopmer a écrit :Je pense que c'est bien picitarsis, je n'avais pas retenu cette possibilité parce que la clé d'Hoffmann indique la présence d'un double revêtement dont je pensais que les éléments se recouvraient, alors qu'ils sont dissociés : les squamules dans les stries et les crins noirs sur les interstries.
picitarsis possède bien une pubescence fine et couchée sur les interstries, mais elle n'est pas très visible et le tien est peut être simplement déplumé.
J'ai d'ailleurs trouvé cette espèce sur des radis et des navets en fleur de mon jardin.
Biopmer
Membre confirmé

Ceutho

Message par Biopmer »

Je ne crois pas qu'il soit frotté : les soies sont bien présentes et réparties de façon homogène. Mais il ne semble y avoir guère d'autre possibilité...
lockman
Membre confirmé

Ceutho

Message par lockman »

Bébert a écrit :J'ai d'ailleurs trouvé cette espèce sur des radis et des navets en fleur de mon jardin.
c'est moi ou tu fais un vrai élevage de curcu déprédateurs du potager :mrgreen:

sinon, je ne vois pas qui d'autre non plus
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Bébert
Animateur

Ceutho

Message par Bébert »

je prospecte simplement dans mon potager, et j'y trouve plein de trucs !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ceutho

Message par Lysbeth d'Alys »

Ceutorhynchus picitarsis Gyllenhal 1837
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »