[Steatoda grossa] araignée du soir

Animateur : CedricMondy

Glorfindelrb
Membre

Message par Glorfindelrb »

Alors cette araignée passe la journée dans le montant de ma porte de balcon (elle rentre dans un trou d’aération devant lequel elle a installé sa toile). Elle ressort toutes les nuits se placer sur sa toile.

Un peu farouche elle se cache souvent quand je sors mais là elle s'est laissée prendre en photo mais seulement de dessous.

Image

Roland Bettinelli : France : Lyon : 69009 : 1/5/2015

Altitude : 170 m - Taille : 6

Réf. : 139683

Il y a moyen de savoir ce que c'est avec cette vue ? Sinon je sais où elle habite je pourrai retourner pour la voir de plus près.

Balises :
Roy
Membre confirmé

araignée du soir

Message par Roy »

oui...une grosse Theridiidae apparemment... :wink: Ce n'est pas la peine que tu retournes pour la voir de plus près, là on arrivera formellement à l'espèce. :)
Christian
MarcoBreizh
(†)

araignée du soir

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

:0024: Rolland avec cette qualité de photo, sur le zoom, la lecture de l'épigyne permet d'éviter de grosses erreurs ! :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Glorfindelrb
Membre

araignée du soir

Je pense à Parasteatoda tepidariorum ça colle pour la taille, pour l'habitat. J'ai un peu du mal à voir pour l’épigyne à partir des dessins mais j'ai l'impression que celui ci pourrait correspondre http://www.araneae.unibe.ch/speciesimag ... 990005.gif
Roy
Membre confirmé

araignée du soir

Message par Roy »

ben non l'épigyne ne correpond pas et puis P. tepidariorum est plus une espèce de serres horticoles que des habitations. Mais c'st vrai que là c'est surtout l'épigyne qi est déterminante.
Il y a un mot qui a déjà été écrit 2 fois et qui devrait t'aiguiller... :wink:
Christian
Glorfindelrb
Membre

araignée du soir

Ok je recherche une grosse alors, j’espère que le dessin de l’épigyne me semblera clair une fois que j'aurai la bonne bête.
Modifié en dernier par Glorfindelrb le samedi 2 mai 2015, 14:25, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

araignée du soir

Message par Roy »

voilà déjà tu as trouvé le nom d'espèce en français... :)
Christian
Glorfindelrb
Membre

araignée du soir

Steatoda grossa ok ça colle mieux avec le dessin mais c'est encore pas une révélation, il faudrait que je voie qq correspondances dessins vs photo d'épigyne pour que ce soit plus clair. Déjà il faut utiliser tout le dessin et pas la moitié comme j'avais fait.

Edit: Ah elle est sur deux pages de galerie, je me serais pas trompé si j'avais vu la deuxième page avant.
Ça correspond à quoi "Colulus large and clearly visible" ? c'est là que j'avais pris la mauvaise voie quand j'ai essayé la clef unibe.
pdubois
Animateur

araignée du soir

Message par pdubois »

Ce n'est pas toujours évident de lire les schémas d'épigynes effectivement.
Mais tu peux aussi consulter des sites présentant des photos de genitalia comme ici :
http://arachno.piwigo.com/index?/catego ... oda_grossa
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour répondre à la remarque de Christian, je croise au contraire régulièrement des Parasteatoda tepidariorum en habitation. A l'extérieur des habitations, certes (encadrements de fenêtres notamment), mais quand même :wink: . En précisant que je ne fréquente pas les serres horticoles, ça biaise sûrement mon impression sur cette espèce ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »