{Divers} Observation araignée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
André
Nouveau Membre

{Divers} Observation araignée

Message par André »

Bonjour,

Je recherche un moyen de pouvoir identifier le araignées sans les tuer. J'ai lu dans un livre qu'il y avait possibilité avec un microscope de poche.
Sur internet j'ai trouvé plusieurs microscope de poche avec grossissement de 60 à 100. Devrai-je faire l'achat? J'aimerai avoir vos avis.

Merci

Balises :
pdubois
Animateur

Observation araignée

Message par pdubois »

Bonjour et bienvenu sur le forum !
La détermination des araignées sur le terrain n'est pas chose aisée.
Certaines espèces, généralement de "grande" taille sont identifiables d'après photo mais on doit souvent avoir recours à l'examen des pièces génitales pour avoir une identification certaine.
Cet examen se fait le plus souvent sous microscope ou loupe binoculaire, donc après avoir sacrifié l'animal...
Pour les espèces de grande taille, il est cependant possible de faire cet examen sur l'animal vivant à condition de pouvoir l'immobiliser suffisamment en glissant l'araignée dans une petite poche de plastique transparent par exemple.
On peut alors regarder à la loupe la face ventrale et/ou la prendre en photo.
Ceci est cependant fort théorique car les araignées sont fragiles et de manipulation peu aisée. De plus si cela permet d'observer l'épigyne d'une femelle, l'examen des palpes d'un mâle est beaucoup plus difficile car l'animal, quand il est stressé, tient généralement ses palpes repliés contre le céphalothorax.
A mon avis, l'utilisation d'un microscope de poche est peu pratique et se révélera vite impossible dans ces conditions. Mieux vaut une bonne loupe de poche (x10) plus facile à orienter et manipuler.
De toute façon, ceci n'est valable que pour les grosses araignées... dès que l'on commence à s'intéresser à des bêtes faisant moins de 5mm il faut passer par la case prélèvement et examen sous microscope à la maison...
Et puis, vu le nombre d'espèces d'araignées, il est difficile d'avoir la documentation nécessaire sur le terrain !
gizmo
Membre confirmé

Observation araignée

Message par gizmo »

pdubois a écrit :....
A mon avis, l'utilisation d'un microscope de poche est peu pratique et se révélera vite impossible dans ces conditions. Mieux vaut une bonne loupe de poche (x10) plus facile à orientée et manipuler.
Je partage ce point
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Observation araignée

Message par Roy »

oui moi aussi, tous les points même... :wink:
Pour les plus petites araignées (notamment enre1 et 3 mm) et même assez souvent pour des plus grandes... je confirme par expérience que la plupart ne sont déterminables que sous la binoculaire et/ou le microscope (donc mortes) , sur des exemplaires sexuellement matures .Tout ceci chez soi bien sûr c'est quand même plus confortable. C'est comme ça... :?
Christian
ALXNR
Membre

Observation araignée

Message par ALXNR »

Je rejoins les avis précédents. J'y ajouterai cependant qu'il est important de savoir ce que l'on cherche.
Dans une perspective scientifique de recensement des espèces dans une maille territoriale donnée il faut effectivement le plus souvent sacrifier pour aller jusqu'à l'espèce: c'est ce que je fais quand je suis dans mon coin (j'aime savoir qui habite exactement autour de moi) où quand je participe à des inventaires.
Sinon quand je me ballade ailleurs, je photographie,et si du premier coup d’œil je reconnais la famille et si en regardant de plus près je vais jusqu'au genre je m'estime déjà content! C'est peut être d'abord cela que l'on recherche non?
Yves
pdubois
Animateur

Observation araignée

Message par pdubois »

Oui, tout à fait d'accord.
Je procède également de la sorte et ne prélève qu'exceptionnellement en dehors de ma "zone d'étude" habituelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »