[Staphylinus dimidiaticornis] Rendons à César ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

[Staphylinus dimidiaticornis] Rendons à César ...

Message par Prinobius »

Ce weekend j'ai récolté un Staphylinus que je cherche à déterminer.

Je consulte le "Coiffait", 5 sp. possibles (ouf).

J'élimine S. medioximus et S. ruficornis pour leur répartition.

Je suis la clé et élimine S. erythropterus pour la pubescence jaune de la base du pronotum et la taille (20mm).

Reste le couple "infernal" S. caesareus vs S. dimidiaticornis.

Jusque là tout va bien.

Le problème : pas de pilosité jaune sur les joues, vous me direz : S. dimidiaticornis sans problèmes, et c'est ce que j'ai lu dans les différents post sur le forum.

Mais alors où est le problème ???

En lisant les descriptions de ces deux espèces, seul S. caesareus possède des taches de pubescence dorée sur les angles antérieurs du pronotum ainsi que sur le sommet des deux premier tergites.

Le staphylin que j'ai collecté ne possède donc pas de soies dorées sur les joues mais a bien les angles antérieurs du pronotum et le sommet des premiers sternites dorés.

Quid des joues dorées : un dimorphisme sexuel ??? J'ai oublié de vous dire que mon staphylin est une femelle.

Ne serait-ce pas plus judicieux d'employer comme critère pour séparer S. caesareus les taches des angles antérieurs du pronotum ?

Un cliché de la bête en question :

Image

Prinobius : Suisse : Bernex : 1233 : 02/04/2016

Altitude : 409 m - Taille : 20mm

Réf. : 159416
@+ Philippe

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Rendons à César ...

Message par vanderbergh »

On ne peut pas rendre à César ce qui ne lui appartient pas :wink: Je veux dire par là que tu prends la base pour le sommet et que les angles antérieurs proprement dit ne sont peut-être pas les taches que tu nous montres.
Attention je ne dit pas que ce n'est pas lui mais ton manque de précision t'égare peut-être :?:
Prinobius
Membre confirmé

Rendons à César ...

Message par Prinobius »

Je ne prends pas la base pour le sommet, je m'interroge sur un critère morphologique qui me semble appartenir aux mâles (joues dorées).
Nulle part je lis que S. dimidiaticornis possède des taches dorée sur l'avant du pronotum ni au sommet des deux premiers sternites.

Si je reprends les définitions "du Coiffait":

Staphylinus caesareus. Noir, les élytres, les pattes, les antennes sauf parfois l'extrémité (var. corporaali) et les palpes rouges-brun. Taches de pubescence dorée sur l'avant de la tête, les tempes, le cou, les angles antérieurs et la marge postérieure du pronotum, la base ou tout au moins les angles antéro-externes du scutellum, les sommets du premier et second tergites abdominaux et sur les cotés des 3ème à 6ème tergites....

Staphylinus dimidiaticornis. Noir, les élytres, les pattes, les antennes, sauf l'extrémité, et les palpes rouge-brun. Taches de pubescence dorée sur l'avant de la tête, le cou, la marge postérieure du pronotum, les angles antérieurs du scutellum et les cotés des tergites abdominaux.....
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Rendons à César ...

Oui j'avais lu trop vite et généralisé aux autres segments...Ce qui est intéressant c'est ce revêtement de la partie antérieure de la tête...et tout ce que tu indiques correspond bien à caesareus ...Reste à éclaircir le mystère des joues
Avec cette belle photo Sat , ou un autre qui s' y connait bien, devrait t'aider, moi j'ai la flegme d'ouvrir mon Coiffait (et surtout pas le temps) :wink:
Prinobius
Membre confirmé

Rendons à César ...

Message par Prinobius »

En dehors du fait que j'aimerais bien lui mettre un nom, c'est aussi pour remettre un peu d'ordre dans la galerie pour ce genre.
Si le critère de la pilosité dorée du pronotum défini bien Staphylinus caesareus certaines identifications seront à revoir.
Je pense également qu'un Staphylinus erythropterus se trouve parmi les Staphylinus dimidiaticornis. 8-O
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Rendons à César ...

Et la pubescence dorée de la tête ne va-t-elle pas aussi dans ce sens :?:
Sat n'a pas dû voir ce sujet ...
Bébert
Animateur

Rendons à César ...

Message par Bébert »

Les taches jaunes de l'avant du pronotum et des premiers sternites sont variables.
La pubescence des tempes est un bon critère, sinon il y a les édéages : http://assazhnev.narod.ru/staphylinus.html

Pour moi ton spécimen est un dimidiaticornis
Prinobius
Membre confirmé

Rendons à César ...

Message par Prinobius »

Pour moi ça n'a pas d'importance si c'est l'un ou l'autre, je suis juste étonnée que la pilosité dorée du pronotum et des sternites (même si elle est variable) n'est mentionnée que dans la description de S. caesareus et pas chez S. dimidiaticornis. D'où mon intérogation.
C'est pour ça que je me demandais si la pilosité des joues était un caractère sexuel des :0017: ou pas.
J'ai séparé puis ouvert l'abdomen à la recherche de l'édéage : rien, j'en ai conclu que j'avais une :0016: j'ai recollé le tout ensuite.
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Rendons à César ...

Message par Prinobius »

:up:
Prinobius a écrit :Pour moi ça n'a pas d'importance si c'est l'un ou l'autre, je suis juste étonnée que la pilosité dorée du pronotum et des sternites (même si elle est variable) n'est mentionnée que dans la description de S. caesareus et pas chez S. dimidiaticornis. D'où mon intérogation.
C'est pour ça que je me demandais si la pilosité des joues était un caractère sexuel des :0017: ou pas.
J'ai séparé puis ouvert l'abdomen à la recherche de l'édéage : rien, j'en ai conclu que j'avais une :0016: j'ai recollé le tout ensuite.
@+ Philippe
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Rendons à César ...

Message par Lysbeth d'Alys »

Staphylinus dimidiaticornis Gemminger 1851
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »