Toujours bien du mal avec ces Bembidionetolitzkya !
La base du pronotum n'étant pas en pans obliques, j'erre autour de longipes (à cause des longues antennes, mais qui est plus grand et avec l'apex de l'édéage différent), et complanatus (mais qui a la base du pronotum moins sinuée)...
Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 6/4/2015
Une chose est certaine : ce n'est pas longipes. Pour le reste, je ne suis même pas sûr que le mâle et la femelle soient de la même espèce... Regarde l'apex des élytres : il me semble différent.
Pour moi, à gauche c'est B. complanatum. A droite, l'apex très arrondi des élytres mènerait à tibiale mais l'aspect général n'est pas assez "robuste". Le pronotum me paraît un peu petit pour cette espèce, la couleur des élytres correspond mal, etc... Les angles du pronotum sont-ils réellement droits, non en pans obliques ? Je m'interroge car ce n'est pas toujours aussi évident qu'on ne le pense....J'en ferai bien sinon un B. conforme !
Avant de te répondre, je voudrais m'excuser d'avoir mis deux sp dans le même sujet
je vais remettre une photo avec le ♂ seul ici, et j'ouvrirai un autre post avec la ♀
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Alors...
Ce qui me gênait pour complanatum, c'était la forme de la base du pronotum.
Mais je pense effectivement que l'on peut dire que les "côtés sont parallèles juste avant les angles postérieurs" qui sont ici obtus.
L'édéage également me paraît coller pas mal, mais ils sont tellement proches les uns des autres pour un œil comme le mien...
Je viens de comparer avec deux complanatum récoltés dans le même secteur, et identifiés par toi à la bino.
Je leur trouve l'apex élytral encore plus allongé (on dit atténué ?) et les angles postérieurs du pronotum plus droits (pour celui-ci ils sont obtus).
J'y comprends plus rien !! En plus, je trouve que le mâle ici ne ressemble pas à celui du post d'avant (où il y avait deux bêtes côte à côte). Là je lui trouve un pronotum plus petit à angles obtus et à pans un peu obliques.... Du coup, avec l'édéage, il me fait penser à bugnioni...
Oui Jacques tu as parfaitement raison. En fait, ce jour là, j'ai récolté 2♂ et 1♀.
Considérant les 2♂ comme étant de la même espèce, j'ai mis sans faire attention la photo de l'autre.
Mais j'ai maintenant rétabli la photo de l'individu d'origine
Et je m'attaquerai à l'autre individu quand nous aurons réglé le cas de celui-ci.