[Elmidae] Technique de chasse des Elmidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

[Elmidae] Technique de chasse des Elmidae

Message par Zétrik »

Les Elmidae sont des polyphaga Byrrhoidea.

Ce sont des coléoptères aquatiques qui apprécient les cours d'eau à faible débit, sans traces de pollution. Il y a en France (Corse comprise) près de 31 espèces.

Ils se distinguent des Dryopidae par leur corps généralement plus glabre, leurs antennes courtes et filiformes et surtout par leurs hanches antérieures en massue, les postérieures sans plaques fémorales.

Les interstries 5 et 7 sont parfois carénées.

Ils vivent agrippés aux plantes aquatiques ou aux pierres du fond. Leurs longues pattes et leurs griffes très robustes leur permettent de s'agripper fermement face au courant. Ils se nourrissent de débris végétaux et d'algues microscopiques et leurs déplacements sont très lents.

L’adulte n’a pas besoin de revenir à la surface pour respirer, car il est couvert sur sa face inférieure d’un revêtement de très fines soies retenant une mince couche d’air, grâce à laquelle les échanges gazeux s’effectuent entre lui et l’eau.

L’oxygène est capté grâce aux soies, qui sont en relation avec le système trachéal. Lorsque le taux d’oxygène diminue dans la bulle ventrale, il est immédiatement compensé par l’arrivée d’oxygène dissous.

Ce pourquoi, ils se rencontrent toujours dans des eaux courantes, mais généralement à très faible débit car ils ne savent pas nager.

La meilleure technique pour les observer se pratique à deux, il n'est pas question ici de troubler comme dans les eaux calmes. Je rappelle que le troubleau -du fait de troubler- consiste en un va et viens permettant de capturer bon nombre de Dytiscidae et autres qui; une fois délogés de leur habitat, tournent ou nagent en rond.

Pour les Elmidae, tandis que l'un tiens le troubleau à la verticale, bien amarré au fond (la plupart des espèces vivant dans moins de 10 cm d'eau), l'autre -en amont du filet- soulève les pierres ou les plantes aquatiques et les frotte attentivement. Personnellement, j'utilise le râteau de mon gamin, un petit râteau en plastique qui permet de bien gratter le fond, il est par contre très très important de regarder la face inférieure de chaque caillou soulevé :!:

Ce sont des coléoptères dont la taille varie entre 1 mm et 8.3 mm, mais la plupart ne dépasse pas les 2.5 mm donc il faut être très attentif tant par l'observation que par la manipulation. Là encore, leur comportement très lent indique facilement l'appartenance à la famille.

Pour le cas où l'on est tout seul, et dans la condition d'un ruisseau propre de toute pollution, il convient de prospecter sur ses bords. Là où la profondeur et le débit sont faibles.

Pour exemple, aujourd'hui même et sur les bords de l'Orbieu, dans l'Aude (11), à proximité directe du lit de la rivière....

Plus d'image

Je profite de la période d'étiage pour "gratter" les petits lits secondaires presque à sec; le ru fait à peu près 50 cm de large et je me suis borné à le prospecter sur 2 m de long.......cela m'a pris trois heures....et je trouve:

Image

Zétrik : France : 16 9 2007 : Montjoie : 11

- taille : 1.5 mm

ref:24674

Image

- taille : 2 mm

ref:24675

Image

- taille : 4.9 mm

ref:24676

Image

- taille : 1.5 mm

ref:24677

Vous remarquerez de nombreux sp., c'est du au fait que je ne possède pas le Fauna Italia, Elmidae & Dryopidae d'Olmi paru en 1976.

Les clé du Portevin semblent très aléatoires, et à la vue du catalogue de Secchi, il me parait plus qu'indispensable de trouver les moyens pour parfaire ma bibliothèque :!:

Dans la tente,

Ze trique

:wink:

A vos pas! (soires) :lol:
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 31 mars 2018, 19:24, modifié 1 fois.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci beaucoup Zet, très très intéressant :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Très beau reportage.Merci.Zétrik.kristof :D
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Très intéressant, et cela ne m'étonne pas de Zétrik qui est toujours en train de fouiner dans les endroits les plus inattendus pour nous dénicher des bestioles jamais vues ou dont on ignorait même l'existence. :D

Zétrik, si tu veux tenter via le forum d'aller plus avant dans la détermination des Elmidae que tu as postés et dont tu n'es pas sûr, n'oublie pas de les mettre dans des posts séparés. :wink:
typhaeus
Membre confirmé

Technique de chasse des Elmidae

Message par typhaeus »

Ca c'est de la pédagogie!

Mais je tiens a dire que la chasse à l'Elmis se fait aussi en solitaire : une petite passoire de cuisine (15-20cm) peut suffire à l'affaire, poser perpendiculairement au fond du ruisseau, il suffit de remuer énergiquement le substrat à la main juste devant elle (bon, pour ceux qui apprécient les manucures, c'est pas conseillé...)
Zétrik a écrit : à la vue du catalogue de Secchi,
késako ? (mp!)
En effet Olmi est conseillé, mais le dessin des édéages au MEB est parfois déconcertant quand on n'a qu'une bino chez soi!

typh
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Dom a écrit :Zétrik, si tu veux tenter via le forum d'aller plus avant dans la détermination des Elmidae que tu as postés et dont tu n'es pas sûr, n'oublie pas de les mettre dans des posts séparés
Ce ne sera pas possible Dom, c'est trop compliqué mais Christian va s'en charger cet hiver car il possède la faune d'Olmi et il va recevoir le matériel. :wink:
Donc ne t'inquiète pas, ils seront correctement nommés en galerie.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Chapeau bas M.Zétrik,
Cours d'eau plaine et montagne?
Maintenant je serai plus attentif lors des chasses en bords de cours d'eau.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Super !

Juste une anecdote : les rares elmidae que je trouve sont des individus récolté sur moi-même transporté par le vent généralement en crête sur les hauts reliefs !
Je pense que ces petites bêtes doivent facilement être également pris au piège d'interception et pourquoi pas à la lumière.

Nicolas
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Je confirme pour la lumière, j'en ai pris en Touraine, ainsi qu'un collègue, à la lampe UV par temps lourd chaud et humide, à proximité de cours d'eau.
En l'occurence il s'agissait de Stenelmis canaliculata, si nous ne nous trompons pas.
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

j'en ai pris au piège à vitres aérien, près d'un étang, dans la réserve ornithologique (Normandie 27)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Coléoptères »